Pourquoi y a-t-il toujours quelque chose qui se passe sur Direct 8 ?

Publié le par aphasique



Il l’avait dit, le directeur, pour le premier anniversaire : « Direct 8, c’est la chaîne qui fait rêver ». Et comment ! D’habitude, la TNT c’est redif’ et compagnie. Sauf sur la 8 ! C’est une télé « créative ». Et quel qu’en soit le prix ! Premier prix à payer pour ce « premier prix » de créativité : Les concepts réels ne sont pas toujours ceux annoncés dans la presse.

Et oui, les concepts des émissions sont cachés ! Qu’importe. Et justement, c’est ça qui est si bien. C’est le jeu, ma pauvre Lucette ! On va s’entraîner avec un premier exemple.

Alors, le concept de Zap’8 ? Un débat ? Que nenni ! Une sorte de concours où il faut supporter le plus longtemps possible l’animatrice ? Pas bête, on se rapproche, mais non. Pour trouvez le concept de Zap 8, un indice …chez vous (© Julien Lepers) : Imaginez, autour d’une table, Gérard Blanc (qui côtoie de très très près Annie Pujol-consonne-voyelle), Babsi (l’extraterrestre de Salut les Musclés qui tourne beaucoup dans les téléfilms de TF1 …depuis qu’elle côtoie de très très près le directeur général adjoint de TF1 – enfin, l'ex directeur, le monsieur quitta le poste en mars dernier), et Gaël Leforestier (qui a animé plein d’émissions qui ne marchaient pas sur France 2, …à l’époque où celle qu’il côtoyait de très très près était la directrice des programmes magazines de la chaîne) !



Alors, le concept ?

Une sorte de dîner de con à l’envers. Vous avez presque une heure pour trouver le nom de l’invité le moins ringard. Et souvent il y a des pièges ! Et souvent … il n’y a pas de bonne réponse. Alors il faut attendre l’émission de la semaine suivante… Moi, par exemple, ça fait des mois que j'attends de trouver une seule bonne réponse.

Non, vraiment, c’est un super concept ! Le problème, c’est que sur la 8 plein d’émissions se le partagent. Ils changent juste l’habillage et l’horaire de diffusion. Au cours de l’année dernière, RécréAdulte a déterré le chanteur d’Il était une fois – on aurait préféré la chanteuse, mais bon, on ne va pas faire les difficiles ! – Herbert Léonard a pu "pour le plaisir" remonter une dernière fois à la surface, et Bebert des Forbans semblait géné par la lumière (ça doit faire drôle). Pendant le générique de l’émission on peut entendre : « parce qu’on ne veut pas devenir adultes ». Mais comme c’est modeste : l’émission va bien plus loin et réduit à néant la plus grande angoisse de l’Humanité toute entière : elle nous prouve qu’on peut très bien ne jamais mourir... Le numéro de la chaîne, le 8, devrait se coucher : c’est carrément l'infini, la vie éternelle, qu’elle nous propose  ! Ou alors, moins poétique, le logo de la chaîne devrait être une pelle. C'est une véritable crypte télévisuelle, où les anciennes gloires peuvent, dès qu’elles le désirent, se faire inviter …ou animer une émission ! Henry Lecomte, Philippe Labro, Patrice Laffont…Je propose, pour la grille de la saison prochaine, Marielle Goitschel, elle serait parfaite dans une émission de sport.

Direct 8 est, de loin, la chaîne de la TNT où les rediffusions sont les moins nombreuses. Normal, elle rejoue la télé d’il y a 10 ou 20 …mais en « live ». A croire qu’elle n’a pas de magnétoscope. On sait maintenant pourquoi il « se passe toujours quelque chose sur la 8 » ...et c’est pour ça qu’on l’aime autant !

Commenter cet article

Michel 07/12/2008 19:12

Que c'est méchant ! Aurait-on trouvé une nouvelle langue de p*** ?

Bernie 17/08/2008 22:11

lol
Direct 8 c'est mémoire d'Outretombe