La future émission de Jean-Luc Lemoine s'annonce-t-elle bien -ou mal ?

Publié le par Aphasique

Jean-Luc Lemoine (On a tout essayé, On n’est pas couché) animera, si tout va bien, en début d’année prochaine un nouveau talk show … Ce sera en « début d’année civile », autrement dit, au premier trimestre 2009, et non pas en « début de saison » (l’émission avait été annoncée pour la grille de rentrée 2008)

Que savons-nous sur cette émission ?

A part le nom de l’animateur pas grand chose. Même le nom de l’émission n’est pas sûre, elle devrait s’appeler L’habit ne fait pas le moine, mais c'est un titre provisoire. Elle devrait être co-animée par Faustine Bollaert (la jolie brune de Vivement Dimanche Prochain). La programmation ? Elle aurait une programmation régulière… mais laquelle, on en sait pas. Le concept ? Ce sera un talk show, ça c’est sûr. L'émission sera composée d’interviews décalées et proposera des défis très étranges aux invités. On compte sur l’humour de Jean-Luc pour rendre l’émission différente des dizaines d’autres émissions du même genre (existantes ou ayant existées).

…Une autre chose que nous savons, on ne nous l'a pas dit, mais on le comprend tout seul : la production et l’animateur tâtonnent et peinent vraiment pour trouver le concept « béton ».

- En janvier dernier, on annonçait son arrivée dans quelques semaines (prévision : printemps 2008)…
- Après le tournage du pilote, en février dernier avec, comme invitées, Lorie et l’amatrice de yaourt (nous l’ignorions à l’époque) Miss France 2008, les prévisions changèrent, l’émission fût repoussée à la rentrée 2008.
- Finalement, aujourd’hui, on annonce un sibyllin « 1er trimestre 2009 »

Malheureusement, pour se consacrer à la préparation de L’habit ne fait pas…, Lemoine a annoncé, il y a quelque temps déjà, qu’il quittait définitivement son rôle de médiateur. La décision tient toujours. Il devrait être remplacé par Fabrice Eboué (Le Jamel Comedy Show, T’empêche tout le monde de dormir) ou par Jérémy Michalak (Les Colocataires, On n’a pas tout dit).

Dommage ! Mais quelle consécration pour Jean-Luc Lemoine. Que de chemin parcouru pour cet humoriste qui commença, dans les médias, vraiment « petit ». C’était sur Ado FM, en 1994, il anima le Top Hasbeen toute une saison. Après quelques rôles au théâtre, et l’écriture de scénarios pour le cinéma, ses grands débuts « grand public », c’était dans l’émission de Laurent Ruquier On va s’gêner (dès l’arrivée de ce dernier sur Europe 1, fin 1999).

Grand auditoire mais petite présence : De longues semaines durant, Jean-Luc, assis autour de la table, se revéla très discret. Trop discret. Il ne faisait qu’une ou deux petites interventions par émission : (commentant une couverture de Voici présentant Hélène Segara et son fils « Non, Laurent, c’est pas son fils, c’est son fiancé »). Interventions peu nombreuses, peut-être, mais qui faisaient mouche. Malgré la discrétion des débuts, le patient Laurent Ruquier insista …et il fit bien. Peu à peu, J.-L.L. pris ses marques, gagna en assurance. Il rejoignit son mentor à la télévision, quand On a tout essayé passa des secondes parties de soirée du mardi aux access prime time quotidiennes (c’était en septembre 2001). Jean-Luc apprivoisa le média télé avec plus de facilité que le média radio. Cinq années plus tard, pour la rentrée 2006, il devint le médiateur du samedi soir, un des plus grands moments de On n'est pas couché. …Pour finalement hériter, dès l’année prochaine (début 2009), de sa propre émission sur France 2 …enfin, si ça se confirme…

Le nouveau médiateur (la rubrique devrait survivre) aura fort à faire pour remplacer dans le cœur des téléspectateurs l’ancien …mais saluons le beau parcours d’un humoriste qui donne une impression très rare dans la profession : celle de ne pas « en faire trop ».

Alors, que pouvons-nous penser de la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine ?

Résumons :
  • il a décidé depuis plusieurs mois d’arrêter Le médiateur (ho !) pour s’y consacrer et être le meilleur possible… (ha !)
  • le pilote a été jugé décevant (ho !) mais le projet tient toujours (ha !)
  • il a décidé il y a quelques jours, en accord avec France 2, de prendre 4 ou 5 mois supplémentaires (ho !) pour être vraiment prêt (ha !)…
  • Jean-Luc Lemoine est drôle (ha !)…
En prenant en compte tous les ho ! et tous les ha !, nous pouvons parier que ...si l’émission est à l’antenne un jour – et ce n’est pas si sûr - ho !, elle sera originale et créative - ha !

Publié dans FUTURS DU PETIT ÉCRAN

Commenter cet article

goodbauer 27/08/2008 21:17

je l'aime bcp ce gars sa chronique en tant que médiateur était géniale

Aphasique 28/08/2008 07:22


oui, il peut vraiment faire une émission sympa, il ne reste plus qu'à trouver la bonne formule