M6 : pourquoi une Loana qui couche c'est un film érotique qui meurt ?

Publié le par Aphasique



L’expansion récente de M6 lui a imposé une lourde séparation, celle du film érotique du dimanche soir, dont l’audience était, inutile de le préciser, plutôt au beau fixe. C'était en septembre 2005. Mais, que voulez-vous, à force de grimper, la petite chaîne ne peut plus s’acoquiner comme une adolescente ; une ado qu’elle était encore il y a 8 ans. Elle recherche désormais la crédibilité : adieu naïades et réparateurs électroménagers dominicaux ; bonjour vrai journal à la mi journée (2007), vrai journal de 20h (2009, voir ici) et retransmissions de matchs de football d’envergure, comme la coupe du monde de 2006, ou la coupe d'Europe 2008 (un des match est même le record d'audience 2008 qui a empêché de TF1 de paradant en publiant, comme chaque année, la liste des 100 meilleurs audiences annuelles)… Paradoxalement c’est le succès sulfureux de Loft Story dès septembre 2000 qui a précipité, comme une cascade de dominos, le processus. Si M6 est définitivement rangée des voitures, c’est grâce au succès retentissant d’une émission jugée (surtout à l’époque, on a tellement vu pire) indigne. Si Loana n’avait pas pris un bain dès le 1er soir, tous les journaux sérieux n’auraient pas fait leur une sur « cette scandaleuse cage médiatique », les audiences n’auraient pas décollées de façons folles, et la face de M6 n’aurait sans doute pas changée si vite…

Une réussite, une accélération nette de l’activité, une nouvelle ligne éditoriale …et au centre de cette révolution, le noyau dur, l’œil du cyclone : Jean-Edouard qui papillonne. Un battement d’aile (ou de rein) en l’an 2000 peut donc provoquer des séismes, comme la création d’une édition du JT conventionnel en 2007 (puis 2009 pour le 20h)… comme la diffusion d’une coupe du monde en 2006 ... comme un record d'audience de l'année 2008 … comme l’arrêt de la tellement culte Culture Pub en septembre 2005 (les gros annonceurs exerçaient régulièrement des pressions sur la chaîne, laquelle, une fois grandie, ne pouvait plus continuer à les ignorer) …et comme l’arrêt du film érotique (diffusée d’ailleurs juste après Culture Pub qui réalisait des très bonnes audiences aussi …on se demande bien pourquoi). Du coup si, dans un téléfilm d’M6, un jeune homme en bleu de travail sonne et demande à une jolie jeune femme où est son appareil en panne …ce sera vraiment pour réparer son réfrigérateur ! Et ce sera de la faute à ce mufle de Jean-Edouard …et à la trop naïve Loana !

Qu’elle est ironique la ronde !

(en même temps, les réparateurs d’électroménagers sont rarement intégrés aux intrigues des téléfilms conventionnels …et c’est bien regrettable …et cette fois, Loana n’y est pour rien !)




Commenter cet article

dan 02/09/2008 14:42

et les poules de loft story elles ont eu un impact sur e=M6 ?

Aphasique 02/09/2008 15:20


c'est une bonne question :)