La Star Ac 9 existera peut-être mais repensée à 100 % !

Publié le par Aphasique



Même si la Star Ac connaît des jours très difficiles, elle pourrait revenir en 2009 ...mais totalement relookée, repensée, revisitée. Selon le spécialiste des médias Renaud Revel (J'ai mes sources sur France Inter, Chroniques média dans L'Express, Pif Paf sur  Paris Première...), le contrat qui relie TF1 et Endemol serait très lourd à résilier. De plus, TF1 n'aurait aucune émission de remplacement.


Il se pourrait donc que, l'année prochaine, des apprentis chanteurs reviennent dans une nouvelle nouvelle nouvelle (...) formule... Une version encore plus trash ? Dilemme : Il faut choisir entre l'image familiale du programme et l'audience... Au rayon des fausses notes : L'hotel particulier parisien, qui a créé plus de déconvenues que de "glamour", ne devrait pas servir à nouveau. Le casting devrait être totalement renouvelé. Adieu Armande Adams ? Adieu Philippe Kellog's ? Nikos Aliagas continuera-t-il de pratiquer un anglais dont lui seul à le secret, tous les vendredis d'automne ? Réponse dans quelques mois...


Nous pouvons également ajouter un dernier point qui ferait pencher vers un 8ème retour du programme phare : avec les SMS surtaxés, il se peut que la Star Academy continue d'être très rentable. C'est peut-être en terme d'image que la chaîne pâtit le plus de cet insuccès.


Il n'empêche que si la Star Ac disparaît bel et bien, il faudra que TF1 invente un nouveau programme de télé-réalité (les dizaines de milliers de SMS hebdomadaires, c'est le nouveau "principe de réalité" des dirigeants de chaines télés privés !), un programme qui fédère toute la famille autour de valeurs similaires... Le travail, l'effort, le dépassement de soi, une certaine idée de l'art. Et ça, ce n'est pas si facile que ça à trouver !


Finalement, le dépoussièrage total du concept sera peut-être la piste choisie. A vos plumeaux !

Commenter cet article