Clara Sheller a-t-elle vieilli ?

Publié le par Aphasique


Mise à Jour du 6 décembre 2008 en fin d'article.

La nouvelle Clara Sheller, Zoé Felix est carrément belle, plus que jolie, complètement canon ("elle est très sexe", comme le resumera Philippe dans un commentaire). Comme l’ancienne, comme Mélanie Doutet. Mais quelque chose ne va pas : Zoé – toute magnifique qu’elle est - a un visage plus dur. Sa beauté est plus froide, classique. Construire une série est une alchimie très compliquée. Avec Clara 2 le retour on passe un bon moment. Mais le plébiscite critique de cette seconde saison me semble un peu usurpée.
 
Certes, Nicolas Mercier, le scénariste démiurge de la série est un garçon très talentueux. Mais le personnage de Clara Sheller, c’est finalement pas grand chose : la célébration des gaffes, des caprices, des « Mon Dieu, pourquoi j’ai plus 16 ans ? ».

Un crêpage de chignon avec une dame de 55 ans, des maladresses irréalistes, une planque qui tourne mal, des bobards idiots qui prennent des proportions énormes , notamment un qui devient l’intrigue principal de 3 épisodes. Pendant des heures, Clara agit en dépit du bon sens. Son compagnon, un homme décidément idéal, supporte tout et ne dit rien. On ne frise pas le ridicule, on s’y installe.

La saison une était vraiment sympathique. Fraîche, très fraîche. Des musiques sympas, un ton léger, quelque chose était nouveau. Le duo Doutet-Diefenthal, fonctionnait à merveille. Et puis, il suffisait de regarder l’héroïne pour ne pas lui en vouloir et être de son côté. Quand, en regardant cette suite, on n’adhère pas totalement, que voit-on ? Une grande sauterelle qui s’agite. Hystérique et désespérée.  Une série bobo qui peine à trouver un second souffle.

Heureusement, la plupart des seconds rôles sont très finement écrits. Le personnage interprété par Patrick Bouchitey, un homosexuel de soixante ans sensible et désabusé, est là pour nous le rappeler.

Mise à jour du 6 décembre.
Après avoir vu le deux derniers épisodes, il faut reconnaître que l'ensemble de la saison apparait sous un jour bien plus favorable. Ces deux derniers épisodes sont devenus moins superficiels. Clara paye très chère son attitude capricieuse de début de saison.  Le scénario était particulièrement travaillé et la profondeur a gagné la série sans que l'on s'en aperçoive vraiment, sur la pointe des pieds - tu en gardais pourtant beaucoup sous le pied. Oui, le pied. Au temps pour moi, Clara.

Commenter cet article

Philippe 02/12/2008 09:06

oui Zoé elle est très sexe, mais c'est tout !

O Phil de m@ vie ! 01/12/2008 20:17

MOI J4AIME BIEN SURTOUT QUE IL Y A DE SUPERS ACTEUR? SURTOUT LES PERSONNAGES DE GILLE ET JP
LES SEGONDS ROLES SONT ATTACHANTS CERTES J'AIME MOI LA NOUVELLE CLARA MAIS BON...

goodbauer 01/12/2008 07:26

les acteurs sont meilleurs . . .
Surtout Patrick Mille

Aphasique 01/12/2008 18:46



C'est vrai que c'est très bien joué (Bouchitey, Lecoq, Mille, De Turkeim...) j'ai plus de réserves pour Clara...



Philippe 30/11/2008 08:21

elle a 2 ans de plus ...

Aphasique 01/12/2008 18:45


mais mentalement, elle n'a pas muri  :-P