Le CSA fait la chasse à la Call TV

Publié le par Aphasique



Déjà un an que la réglementation mise en place par le CSA a été durcie pour la Call-TV. Les chaînes de la TNT, d'abord championnes de ces programmes bas de gamme (visant uniquement à appauvrir des téléspectateurs crédules) ont aujourd'hui fait le ménage dans leurs grilles. Il faut dire que le principal producteur de ce genre d'émission ne vendait pas son programme aux chaînes. Au contraire, il leur reversait un pourcentage des bénéfices astronomiques dégagés par ces attrape-co****ons télévisuels ! Parmi les plus célèbres hypnoses à base de questions simplistes : La nuit est à vous et l'Appel gagnant... Certains de ces programmes, les plus surprenants, sont légèrement érotiques et carrément ridicules : une animatrice cherche ses mots (on lui souffle en régie) et minaude devant la caméra. Les minis jeux consistent souvent à faire deviner un mot tendancieux. Les téléspectateurs choisis à l'antenne - sans trucage ? - en profitent alors pour passer des messages clandestins ("Mélanie, je te propose SODOMISER !" et l'animatrice de répondre, "Non, Gilbert, coquin, ce n'est pas du tout la bonne réponse, et ça ne correspond pas à l'indice : nom qui commence par un A"). La plupart de ces émissions ont heureusement disparu des écrans France. Elles continuent d'être diffusées dans d'autres pays (comme la Belgique).


Aujourd'hui, c'est surtout M6 qui est dans le collimateur du CSA. Avec Starsix music et Drôle de réveil la chaîne produit elle même ces indignes jeux d'argent - où l'argent va surtout dans la poche de qui vous savez.


Ajoutons que la Nouvelle Star et la Star Academy sont elles aussi, d'une certaine manière, des Call TV ...et le CSA ne dit rien. D'ailleurs, si, l'année prochaine, la Star Ac 9 existe malgré les scores vraiment mauvais de cette saison 8, les SMS surtaxés y seront sans doute pour beaucoup !

Commenter cet article

Philippe 01/12/2008 22:54

Sur MTV c'est pas mieux ! De toutes façons, à quoi sert la TNT ?
Faire plaisir aux amis du président ?

Aphasique 01/12/2008 23:29


Oui, et parfois on se dit que les réformes qui s'abattent en ce moment sur les chaînes hertziennes (suppression de la pub sur le Service Public, transformation du mode de fonctionnement du journal
de la 3...) ont a peu près la même finalité.