Miss France, 5 scandales : Procès, Jury influencé, SMS inutiles...

Publié le par Aphasique




Mise à jour du 4 janvier en fin d'article



Scandale n°1 :
La dauphine de Chloé Mortaud (« notre » nouvelle Miss France) lors d’élection de Miss Albigeois Midi-Pyrénée va porter plainte. Lors de cette étape régionale, le comité a refusé de lui montrer les bulletins après le scrutin. Aucun huissier n’était présent. Pourquoi un proche de chaque candidate n’assiste pas au dépouillement (s’il le souhaite) comme dans tout scrutin sérieux ? Surtout à partir des étapes régionnales où l'enjeu devient conséquent ?

Les albigeois sont de vaillants guerriers, Geneviève n'a pas fini d'être embêtée


Scandale n°2 : Un des membres du Jury - ce n’est pas rien ! – Henri-Jean Servat fait une révélation qui met en cause assez gravement la production. Il affirme qu’on lui a fait comprendre, comme aux autres personnalités du Jury, qu'il ne fallait pas voter pour Miss Franche Comté parce qu’elle était trop petite pour participer aux élections internationales (Miss Europe, Miss Univers, etc.). Cette candidate avait tapé dans l’œil du jury (et celui des français) elle était favorite sur de nombreux blogs et sites Internet.

Quand il a l'occasion de voir du monde, Henri-Jean parle beaucoup

En résumé, elle était assez grande pour participer à Miss France mais les critères de l’élection hexagonale sont moins strictes que les étapes suivantes. Donc, en faire en Miss France aurait été une mauvaise opération pour le comité Miss France. Du coup, surprise, cette jolie favorite n’est pas sélectionnée par le Jury pour participer à la seconde étape. 

Miss Franche-Comté, très appréciée ...mais trop petite pour la suite

Scandale n°3 : Madame de Fontenay a très mal pris les propos de Jean-Pierre Foucault sur le plateau. Durant l’émission, il a fait très clairement fait mention de son désaccord quand au traitement de Valérie Bègue. Cela avait valu à la dame au chapeau des sifflets. Un camouflet qu’elle a eu du mal a digéré. Elle expliqué qu’elle préférerait, autant, que ce Jean-Luc Reichmann qui présente la prochaine édition de la mascarade Miss France. …Parce qu’il a été élu animateur préféré des français …et pas Jean-Pierre. Nah ! Pour une ancienne Miss élégance, ce n’est pas très élégant. Mais plutôt puéril !

Geneviève fulmine

Scandale n°4 : Les SMS ne servent à rien. Au cours de cette soirée, les français dépensent le peu d’argent qu’il leur reste pour ...peau de zébu ! C’est un vrai scandale. Le Jury (douteux voir le point n°2) compte pour moitié. Les millions de SMS et appels très surtaxés se répartissent, forcément de façon relativement équilibrés entre les différentes candidates (cela doit ressembler à quelque chose comme 31% ; 29% ; 17% ; 15% et 8%). Comment, une répartition fruit de millions de votes pourrait-elle avoir le moindre poids contre la répartition de votes du jury : c'est-à-dire,  très peu de personnes …qui peuvent débattre entre elles pour se mettre d’accord ?  En sachant, en prime, que la production "aiguille" les votes du prime !

Le comité nous présente en exclusivité trois des membres du prochain jury

La preuve de cette inutilité des votes, les français n’ont pas du tout élu « notre » Miss France mais Miss Pays de Loire. Au final, après le curieux mélange des deux jury, elle n’était même pas première dauphine mais N°3 sur le podium. Quand une phase finale ne garde que 5 candidates, 3ème sur 5, ce n’est vraiment pas terrible. Moralité : les français ont dépenser leurs sous pour rien.

<< Appelez-nous, ça ne sert à rien ! (enfin, si, ça nous rapporte) >>

Scandale n°5 : Une équipe de journalistes TF1 était présente dans la famille de « notre » future Miss France. Le reportage a été diffusé le lendemain dans le journal de Claire Chazal. Qui va nous faire croire que 36 équipes de tournage étaient envoyées dans les familles des 36 finalistes. 36 équipes dans 36 régions, un week-end en plus ? Non seulement cela prouve que le nom de la Miss était pressenti à l’avance, mais en plus – et c’est encore pire – les producteurs et la rédaction de TF1 ne s’en cachent pas …et nous prennent pour de parfaits imbéciles.  

(Et en plus, elle fait de la pub pour France 2 !)


Mise à jour du 4 janvier 2009

Trois semaines se sont écoulées. Ne lachons pas le morceau : Les affaires évoluent. Au point que, demain en kiosque, deux programmes télé se poseront la même question : Miss France va-t-elle perdre sa couronne ? (Télé Star et Télé Loisirs). Autrement dit, les grands esprits de nos hebdos se rencontrent. Et les choses vont mal pour le comité Miss France. C'est une véritable tempête sous un certain chapeau !















La une de TéléStar (à gauche), et de TéléLoisirs (à droite), c'est bonnet blanc et blanc bonnet (85-B à vue d'oeil)


Scandale n°1.

Rappel : La dauphine de Chloé Mortaud (« notre » nouvelle Miss France) lors d’élection de Miss Albigeois Midi-Pyrénée va porter plainte. Lors de cette étape régionale, le comité a refusé de lui montrer les bulletins après le scrutin. Aucun huissier n’était présent.

Marine Beaury (la fameuse première dauphine de Chloé Mortaud au concours régional de Miss Albigeois Midi-Pyrénées) a fait une conférence de presse. Elle y a affirmé que le public était pour elle, uni comme un seul homme. Pourtant, c'est Chloé Mortaud qui a été élue. On imagine la déception.

Marine Beaury, persuadée d'avoir été victime d'une tricherie

Quand elle et ses proches ont demandé de vérifier les 800 bulletins de vote, le comité a dit : Non !

La jolie Marine et sa famille vont même beaucoup plus loin dans les accusations. Ils expliquent que les parents de Chloé travaillent à la Chambre de commerce et d'industrie locale. Il semblerait, par ailleurs, que deux des membres du jury de l'élection de Miss Albigeois occupent des postes très importants dans cette même chambre. Hum, hum, hum..

La Chambre du commerce et de l'industrie d'Albi, le lieu de tous les complots - tremblez braves gens !

Marine a choisi, pour sa défense, Maître Collard. D'habitude, ce choix est plutôt un aveux de culpabilité, mais bon...

Bonne chance, Marine !

Pour le médiatique avocat, le risque d'une annulation de cette élection régionale existe. La conséquence serait la destitution de Chloé Mortaud de son titre régionnal, et donc, par voie de conséquence, de son titre nationnal...D'où la question posée, en choeur, à la une de ces deux journaux. Miss France va-t-elle perdre sa couronne ?

Astuce brico du jour : Pour ne pas perdre sa couronne pendant une année agitée, Miss France 2008 conseille Super Glu 3 (bien épaisse)

Scandale n°2.
Rappel : Un des membres du Jury - ce n’est pas rien ! – Henri-Jean Servat fait une révélation qui met en cause assez gravement la production. Il affirme qu’on lui a fait comprendre, comme aux autres personnalités du Jury, qu'il ne fallait pas voter pour Miss Franche Comté parce qu’elle était trop petite pour participer aux élections internationales (Miss Europe, Miss Univers, etc.).

Dans ces mêmes magazines jumeaux (Télé Star et Télé Loisirs), Geneviève de Fontenay revient sur le scandale de la Miss trop petite de 2 centimètres. Geneviève est colère colère ! Les délégués régionnaux n'ont pas fait leur boulot ! Ils n'ont pas vérifiés les informations fournies par les certificats médicaux des candidates. Leurs tailles réelles ?  "Nous nous en sommes rendus compte à Paris" poursuit-elle. Plusieurs candidates étaient concernées dont Miss Franche Comté !  Ces candidates savaient avant le Jour J qu'elles ne feraient pas partie des 12 ! Elles ont donc participé à la première partie de l'émision, sourires crispés, sachant pertinemment la suite des évènements. Et ça, on s'était bien gardé de nous le dire ! Décidément, les langues se délient !

Astuce brico n°2 : 1,99 € chez Bricorama - comités régionnaux, il est temps de faire des frais !

Scandale n°3.
Rappel : Madame de Fontenay a très mal pris les propos de Jean-Pierre Foucault sur le plateau. Durant l’émission, il a fait très clairement fait mention de son désaccord quand au traitement de Valérie Bègue.

Peu d'évolution chez les 2 F (les Foucault-Fontenay). Ce n'est plus du tout comme au premier jour. C'est l'auberge du c...* tourné : Les deux parties concernées s'envoient depuis trois semaines des piques par médias interposés. Dernière flèche en date, Jean-Pierre Foucault qui, le 3 janvier, parle de "sa grande amie Geneviève de Fontenay" devant un public hilare (Méfiez-vous des idées reçues, TF1). Il faudrait absolument qu'ils aillent voir un spécialiste des problèmes de couple Leur belle histoire mérite sans doute une seconde chance.

A la grande époque (...aujourd'hui révolue) de leurs amours

*la bonne réponse était "chapeau tourné", mais c'est sympa d'y avoir pensé

Scandale n°4.
Rappel : Les SMS ne servent à rien. Au cours de cette soirée, les français dépensent le peu d’argent qu’il leur reste pour ...peau de zébu ! C’est un vrai scandale. Le Jury (douteux voir le point n°2) compte pour moitié.

Dans l'émission Morandini ! (Direct 8), Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier (Directrice générale de la société Miss France) ont rappelé que le poids des votes du public avaient déjà été modifié en faveur du public il y a quelques années ...et qu'elles n'excluaient pas de changer, encore une fois, la règle du jeu. Nous pouvons nous attendre, fin 2009, à résultat se limitant exclusivement aux votes des téléspectateurs. Adieu le jury ! Ce serait une bonne chose. Mais le comtié acceptera-t-il de laisser les téléspectateurs décider sans choisir à l'avance son cheval - ou sa jument plutôt ! - favorite ?

Sylvie Tellier, ancienne Miss, devenue directrice de la société des Miss (et golfeuse à ces heures perdues).

Scandale n°5.
Rappel : Une équipe de journalistes TF1 était présente dans la famille de « notre » future Miss France. Le reportage a été diffusé le lendemain dans le journal de Claire Chazal. Qui va nous faire croire que 36 équipes de tournage étaient envoyées dans les familles des 36 finalistes. 36 équipes dans 36 régions, un week-end en plus ?

Aucun journaliste ne semble avoir confronté les dirigeants de la société Miss France a cette étrange coincidence. Il semble pourtant que le nom de la nouvelle Miss France ne soit pas vraiment un scoop au sein du groupe TF1. 

Bref, une jolie mascarade !

Commenter cet article

VERCINGETORIX 09/12/2013 21:39

On est dans le ton de la FRANCE métissée; c'est la deuxième dauphine qui aurait dû remporter le titre. Deux métissées dans le trio de tête????nous ne sommes pas dupes de la manœuvre.

Philippe 15/03/2009 14:16

TF1 me révulse de plus en plus !

alix 05/01/2009 03:15

oui oui hôtel sinon pour le chapeau c'est pareil ;-)
Bon je constate par ailleur que tu possédes un goût prononcé pour les moustaches ma fois pourquoi pas!
Pour le Safari la liste possible des favoris étant restreinte pas évident de tjs trouver tout le monde alors j'ai mis les principaux et puis y en a un qui compte pas puisque c'est un autre chez moi alors !
Alix sans moustache ;-)

alix 04/01/2009 21:42

Hellooooo!
Quoi on nous aurait menti?
Miss France serait truquée?
Dis moi pas que c'est pas vrai!
ALix
PS chez nous on parle de dormir à "l'hotel" du chapeau tourné ;-)
PS je te donne un ti coup de mains dans ta chasse au blog héhé

Aphasique 05/01/2009 00:10


lol salut !

ha on dit l'hotel chez toi ?