Les débuts de la publicité à la télévision

Publié le par Aphasique



Alors que nous vivons une période aussi trouble qu’historique, avec la disparition progressive de la publicité sur le service public, c'est sans doute l'occasion de s'intéresser au tout début de la publicité à la télévision. Les images qui suivent nous montrent l’époque où il n’y avait qu’une seule chaîne (publique évidemment !), sans publicité au sens moderne ; elles déroulent l’Histoire jusqu’à l’arrivée de la deuxième chaîne (publique elle aussi).

Avant les premières télévisions privées donc, il fut le temps…
- …des premières publicités collectives « On a toujours besoin de petits pois chez soi ! »,
- …des étranges petits personnages ventant la première chaîne pendant des interludes publicitaires (dès la fin des années 70) les « tifins »,
- …des secteurs entiers interdits de toutes publicités à la télévision, comme les bijoux parce qu'il ne fallait pas que les femmes d'ouvriers aient des envies de luxe !

Nous devons ce documentaire (enfin, cet extrait de documentaire) à Remy Devèse, réalisateur et grand spécialiste de la communication. C’est à la fois drôle et instructif de se replonger dans les débuts de la pub à la télévision… Surtout en ce moment, c'est à propos !


Commenter cet article

Alix 16/12/2008 05:17

Bonjour Matinal,
Oui oui j'avais bien remarqué pour le livre d'or c'est pour cela que c'est drôle ;-)

DIs voir lorsque tu pars en safariblog, tu te munis de tout l"équipement? Petit chapeau ridicule et piqure qui endors???? Parce que depuis dimanche je traine une flemagite aigue alors je dirais que c'est l'effet du produit que tu utilises pour tesSafariblog sinon What else? (simplement une flemme non pas possible!!!)
Après j'ai une petite suggestion concernant ton abs de café des lundis, mardis : tu devrais planquer les clés ou la séquestrer lol! Bon je te garantie pas qu'elle trouve cela amusant mais qui ne tente rien n'a rien! ;-)
Enfin tu es passé chez moi des jours "calmes" je ne sais pas si tu es remonté dans mon blog mais j'ai des théories bien particulières sur les hommes comme par exemple des comparaisons avec des Tamagotchis ou des lapins blancs! Bien sur c'est tjs du 2nd degré. Quoi que
Allé je te souhaite une excellente journée je te publie plus tard sinon les doctinautes vont venir voir les réponses chez toi, ben oui ils sont curieux
alix
PS J'ai écouté tes génériques, pas de Xfiles??? La série par excellence de toute une génération!!!!