Plus belle la vie déborde de la télévision

Publié le par Aphasique




Un jeux vidéo, des milliers de sites web, les politiques qui s'en mêlent, les multi-rediffusions, une écriture télé renouvelée en France... Le feuilleton vedette déborde de sa demie-heure quotidienne !

Plus belle la fortune : la série et l’argent

Quelle belle affaire pour France 3 ! Chaque épisode ne coûte « que » 85.000 euros. C’est très peu …pour réunir 6 millions de fidèle, ce n'est rien. Assurément un des programmes les plus rentables du PAF. A titre de comparaison, un épisode de Seconde chance coûte à TF1 ...160.000 euros ! (et PAF !)

Et plus, à Marseille, on ne plaisante pas avec le recyclage. Le cycle de vie ne commence pas chez nous. Ce se sont nos amis belges qui ont la primeur de découvrir chaque épisode. Trois jours avant nous autres, maudits français, sur la chanceuse 3ème chaîne. Le feuilleton  est ensuite rediffusé, le matin suivant, toujours sur France 3. Puis il est revendu dans de nombreux pays, comme la Bosnie, la Serbie ou la Finlande ! Et trois ans plus tard, l’épisode reviendra finalement en France, sur Gulli pour terminer sa vie. En effet, la chaîne jeunesse de la TNT,  propose des rediffusion de vieux épisodes au quotidien, ainsi qu'une « compilation » les dimanches de 23h à 1h du matin : oui, les 5 épisodes d'un coup pour les couche-tards !



Pour gagner plus, sans vraiment travailler plus, France 3 s’associe aussi avec des marques. Aujourd’hui, elles se battent pour être partenaires. Notamment une marque de vêtement, Quelle, qui prête toutes les affaires à la production (ce qui représente, mine de rien, une sacrée économie). Elle proposait encore il y a peu, sur son site, d’acheter les vêtements portés par les personnages. Wahooo, le tricot de Roland ! Aujourd'hui, une des comédiennes pose pour le catalogue (qu'est-ce que ce blog ne ferait pas pour augmenter le nombre de clics !).

Laetitia Millot, la serveuse, dans le catalogue Quelle

D'ailleurs, Plus belle la vie est la première série française qui a ouvert sa propre boutique, à Marseille évidemment, le 11 juillet dernier ! Elle a été aménagée par les décorateurs de la série. Les fans étaient nombreux, le jour J, pour la séance de dédicace des comédiens.

Un comédien, tout sourire, pour l'inauguration de la 1ère boutique

En ce moment, c’est l’hygiène bucco-dentaire qui préoccupe la production. Vous pourrez, dès le 7 janvier, poster votre plus jolie photo sur le site www.plusbellesvosdents.fr. Cette opération, en partenariat avec Oral-B, permettra de faire participer les plus belles quenottes de France à la série marseillaise. Elles viendront, toutes les 32 (ou un peu moins), participer au tournage en février ...en tant que figurantes ! Wahooo, rencontrer Roland !

Mais Plus belle la vie, c’est aussi la musique. Avec le CD d’une jeune femme, Eva, dont on retrouve des singles en générique (technique AB production pour faire rentrer une musique dans la tête des fidèles). Pendant les fêtes, ce seront les comédiens qui pousseront la chansonnette et reprendront J’veux du soleil des négresses vertes. Le disque ne sera pas à la vente libre … La chanson sera juste là pour souhaiter les vœux de France 3 ...et prévenir les téléspectateurs du changement d’horaire ! Vingt heure dix (...pétantes) !

Les DVD se vendent comme des petits pains

En ce qui concerne le marchandesing « classique », il y a, évidemment, des DVD mais aussi des romans, un magazine mensuel dans les kiosques, un jeu de société version "carton" …et puis, un jeu vidéo sur Nintendo DS (aidez Ninon à résoudre une enquête) ! Mais Plus belle la vie et les nouvelles technologies, c'est vraiment une histoire d'amour ! La preuve avec le paragraphe suivant...

Plus belle la Second life : la série et le Web

Sur ce point, le forum de france3 est hallucinant d’activité, de créativité. Quelle est la plus belle fille du mistral ? Que pensez-vous de telle ou telle nouveau personnage ? Les sujets de conversations semblent illimités.

Sur France3.fr, le flic réac "Boher" a provoqué 135513 réponses !

Mais ce forum n’est que l’épicentre d’une galaxie bien plus immense. Sur la toile, les pages personnelles se comptent par dizaines de milliers. De quoi faire des safari-blogs jusqu’à la lie, et découvrir des milliers de pages personnelles.

Forum, news, blogs, fan fictions (des passionnés écrivent des histoires alternatives autours des personnages)… Tous les jours, ce seraient 700.000 pages consacrées au feuilleton que les internautes consulteraient …Sauf aujourd’hui, ce sera, grâce à vous, 700.001 !

Pour bien comprendre l’ampleur, regardons le communiqué de presse de la plate-forme Over-blog. Le petit portail qui monte publie cette semaine des statistiques détaillées pour 2008. Plus belle la vie est le feuilleton n°1, avec un indice de popularité de 853 quand le second (Heroes) est à seulement 180 ! Une sacrée distance ! Mais, dans d’autres catégories, Obama n’est qu’à 246, et la crise économique à 272 ! En réalité, en décortiquant tous les tableaux, on comprend que Plus belle la vie est le 2ème sujet le plus consulté de 2008, juste derrière Nicolas Sarkozy !

Statistiques Over-blog


Plus beau, le casse-tête ! La série et l’écriture


On ne rend pas assez hommage au travail des scénaristes. Au tout début, le projet avait été vendu pour s’inspirer de séries anglaises à succès diffusées à cette tranche. Et effectivement, les premiers mois, le feuilleton décrivait « au plus juste » le quotidien d’un petit quartier de province, le mistral. Les résultats furent d’abord très mauvais !

Au bout de quelques mois seulement, la production a très vite pris un virage à 180°. Elle a fait appel à des scénaristes venant d’autres horizons. Notamment un directeur d’écriture ayant travaillé pour les grandes sagas de TF1 : Olivier Szulzynger.

O. Szulzynger, un génie dans son genre : le sauveur de la série

De là, plus rien à voir. Première réforme d'Olivier : Un personage est crée, Luna Montès, rien que le nom est prometteur et invite au voyage. Pourtant, c'est un personage qui revient au mistral : un peu comme dans les grandes sagas de l’été, justement, un retour au bercail est la trame de ce genre feuilleton ! Luna  marque donc le renouvellement total de l’esprit de la série.

Adieu le réalisme, les intrigues « petits bas » et le rythme pèpère ! Bonjour les crimes, les histoires qui s’entremêlent et les grandes romances ! Toute en gardant certains éléments de la première bible : la quotidienneté.

Plus belle la vie est un peu notre 24 heures chrono français. Non, ne sautez pas au plafond, nous parlons ici de « contraintes de rédaction ». Chaque épisode se déroule sur une journée, qui est aussi la journée de diffusion. Le soir de Noël, à 20h20, pendant le repas, combien de familles s’arrêteront-elles de s’engueuler, une petite demi-heure, et suivront avec attention le jour de Noël du mistral ?

Du coup, quel casse-tête ! Une intrigue diffusée sur 3 semaines, occupera 3 semaines du mistral. Ca demande une rigueur folle. Les scénaristes doivent s’arracher les cheveux. D’autant qu’il faut travailler vite. Le staff de la série travaille « à l’américaine » avec différents ateliers d’écriture, des découpages et de nombreux re-séquençages des scénarii.

Des dizaines de personnages, autant d'intrigues qui s'entremêlent, en respectant les contraintes de temps, bon courage !

Plus belle la vie utilise toutes les techniques existantes pour tenir les téléspectateurs en haleine. Le plus efficace d’entre eux est le cliffhanger. Chaque épisode se termine à un pic de tension, accompagné d’un jingle qui fait peur : tadadada. Le téléspectateur est donc pendu à la paroi de l'intrigue ...et  attend fébrilement le lendemain ! Il apparait également que l'importance du cliffhanger est plus important les vendredis que les autres jours. Il faut motiver un retour de week end !

Très réactive, le délai entre l’étape 1, l’écriture, et l’étape finale, la diffusion, (environ 3 mois) est un des plus courts de l’histoire de la télévision française.

La série s’offre aussi parfois la diffusion de 3 épisodes en prime times. Des épisodes qui forment une intrigue à part entière… mais qui s’intègrent dans la chronologie de la diffusion quotidienne ! Alors, même casse-tête ...mais une tierce au dessus. Ratures, gommes, effaceurs, typex... Combien de versions du scénario ?

 
Plus belle la Société : la série et les sujets qui fâchent

Tous les sujets sont abordés : la drogue, l'avortement, les pathologies psychiatriques, les familles recomposées, les sectes, l'homosexualité masculine et féminine, l’amour chez les personnes âgées, la mafia…

Un garçon avec un garçon

La série s’efforce de suivre l’actualité. Un des personnages, le jeune Nathan, a été « victime » d’un taser …alors que l’objet faisait justement l’objet d’une grande polémique ! Pas étonnant que les politiques s'en mêlent !

Une polémique : la série l'intègre au scénario !


Plus belle la politique !


La série passionne les politiques, d'abord au niveau locale, c'est à dire marseillais. Et on comprend pourquoi. Les retombées touristiques sont inestimables. Du coup, à Marseille, l’été dernier, la marie a fait dresser un écran géant pour que les habitants puissent suivre l’épisode 1000, tous ensemble, sur la Cane-cane-cane-canebière !

Mais, avec une popularité pareille, la politique s’en mêle aussi au niveau national. Nos nouveaux meilleurs amis du gouvernements, qui parlent télé comme au bistrot du coin (ceux qui ont rendus Julien Courbet sympathique auprès d’une nouvelle frange de la population) vantent, à la première occasion, le programme phare du service public.
Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP,  a dit plusieurs fois que ce feuilleton, c’était typiquement ce qu’il aimait à la télé ! Quant à Christine Albanel, ministre de la culture, elle défend le programme pour son imagination et son impertinence.

La politique s’en mêle (ou s’emmêle) d’une drôle de façon parfois : le père de Jean-Francçois Copé (Roland) a joué un militant communiste dans des épisodes diffusés cette année.

Le père de Jean-François Copé, communiste dans la série !

Mais le succès crée aussi des ennemis. TF1 envisageait, il y a deux mois, de mener une campagne de lobbying contre la diffusion de ce feuilleton. Nonce Paolini affirmait, à qui voulait bien l’entendre, que les aventures des mistraliens n’avait rien d’une émission de service public. Une campagne de démolition - discrète disait Renaud Revel - menée, on l’imagine, auprès des décideurs… Apparemment, pour la discrétion, il faudra mieux s’y reprendre la prochaine fois. Ces fuites prématurées ont évité la mayonnaise de prendre.

Aujourd’hui, on l’a vu, la série passe à 20h10 …et fait trembler le 20h de TF1. D’ailleurs, ultime pied de nez, le feuilleton sera rediffusé les lendemains …à 13 heures. Nonce, non ce n'était pas la bonne méthode. Vraiment raté pour la campagne de lobbying.

Mieux, France 3 attaque aujourd’hui de front les deux journaux de TF1. Sachant que la cible du journal de 13h est assez proche de celle de notre série provinciale ...bonne chance Jean-Pierre !

Pas la peine de faire cette tête !

Plus belle la pub... à l'intérieur même du feuilleton !

Fin 2008, la série Plus belle la vie représentait à elle seule 17% des recettes publicitaires de France 3. Avec l'arrêt de la pub après 20h, comment compenser ce manque à gagner ? La série du Sud ne perd pas le Nord. Direction, vers ce nouvel article !




Commenter cet article

Alix 22/12/2008 09:53

Bonjour Mister A,
Je viens de voir ta gentille attention renardesque merci
Passes une bonne journée et à tout à l'heure assurêment
alix
PS tu as réparée ta machine????

alix 22/12/2008 00:42

Bonjour, ben vi vu l'heure!

Mais tu es plus rapide que Buzz l'éclair pour répondre (tu as vu un peu ma culture ;-) Grandiose)
Oh tu sais les slips en coton ça à son charme regarde Bridget Jones elle n'est pas moins attendrissante dans sa culotte grand maman non?
Bon alors va pour un renard blanc suis d'accord pour l'aider à avancer s'il est honnete et entier et qu'il a de l'humour!
les lapins blancs eux non pas ce coté droit et communiquant c'est bien dommage
Je ne suis pas sur que la place d'un renard soit sur les épaules d'une damoiselle aussi belle qu'elle soit car il mérite une bien meilleure place que celle de faire valoir ou d'objet de déco ça c'est pour le cro magnon car il n'a pas d'autre utilité que l'apparence et ses prouesses sportives ;-) what else sinon?
Pour l'homme des bois c'est déjà un début de communication 2 syllabes on arrive a comprendre un peu ce qu'il veut puis à mon avis ses besoins doivent être primaires
Et répare vite ta machine à test mais surtout celle pour les debusquer

alix qui a commandé un charmant pour 2009 au vieux barbu

Alix 21/12/2008 22:30

Bonsoir Mister A,

Waouh ça c'est de la série pour toutes les ménagères de + ou de - de 50 ans!!!
ça me rappel ma jeuuuuuunesse lorsque je regardais à la télé "Les vacances de l'amour" alala son sénario palpitant, ses voleurs ses assassins qu'on croisait sur tous les épisodes, que c'était beau et qu'on avait peur pour les héros!
Bon alors maintenant on a donc Roland et son pull! Comment je fais d'ailleurs si je veux le rencontrer je me fais un sourire ultrabrite???? (j'ai encore toute mes dents même celles de sagesses, étange tient)
Enfin je vois que tu as été très productif sur cette note on voit le fan en action!
Alix
PS 1 : Quelques célébrités me demandent comment elles peuvent venir signer ton livre d'or
PS2 : merci de ton com mais peut tu m'indiquer à quoi on différencie un renard boule de neige et un homme des bois?
PS3 encore merci pour m'avoir donner l'idée du Safari je me suis bien amusée

Bonne soirée

Aphasique 21/12/2008 23:08


Oui, j'ai vécu cette période AB production, de cross over en cross over les séries se multipliaient comme des champignons...

Pour PBLV, c'est madame A. qui regardait et il m'arrive (à cette certaine période) de regarder très assidument en me demandant comment les scénaristes vont bien pouvoir retomber sur leurs pieds.
Ils sont assez doués (mais ils sont très nombreux, du temps d'AB, ils étaient un ou deux par série).

Avec toutes tes dents, tu as surtout toutes tes chances pour le concours, tu me ramèreras un autographe de Roland.

PS1 : Le  livre d'or ? Dis leur d'envoyer un mail, mais c'est Julien Courbet qui gère toutes ces affaires maintenant.

PS2 : Pour distinguer nos spécimens, sache, qu'en plus, le renard des neiges et l'homme des bois sont souvent confondus avec le renard des bois et l'homme des neiges !

PS3 : Le safari-blog peut rendre dépendant(e) : Avec lui, on touche à l'infini !

:)