Frederic Ferney : Après la télé, le web

Publié le par Aphasique



Après avoir parlé pendant 12 ans de littérature sur France 5, Frederic Ferney s'était fait "viré" (comme il dit lui-même) en juin dernier.

Pourtant, son programme, qui réunissaient à des horaires très matinaux plus de 180.000 fidèles, était l'un des moins chers du PAF. Les remplaçants - mieux diffusés et pêcheurs d'audience - ne sont pas forcément mieux lotis (question chiffres en tout cas)*.

Aujourd'hui, Frederic Ferney crée le blog Le bateau libre en référence à son exe émission (Le bateau-livre). Dans une fenêtre de sa page personnelle "Ferney TV", on retrouve d'ailleurs d'anciennes séquences de cette émission, via Daily Motion.

Après Daniel Schneidermann, ayant créé, il y a plus d'un an, le site arret sur images juste après son éviction de la même France5 - on dirait bien que la démarche fait école. Après la télé, il y a le web. Et une chose est sûre, au commande d'un site ou d'une page personnelle sur le web, le bateau est plus libre. Dans son 1er post, Frederic Ferney revient sur cette éviction : << "Il y avait trop d'écrivains dans cette émission...”, aurait dit un dirigeant de France-Télévisions. Mieux vaut en rire, non? >>.

Cette semaine, Frederic Ferney ira justement voir Daniel Schneidermann pour parler du traitement des livres à la télé. Les oreilles des dirigeants de France5 risquent de siffler.

D'ailleurs, le groupe FranceTélévisions risque d'être un peu chahuté par un livre Scandales à la France Télévisions. On se souvient que Madame, Monsieur Bonsoir tapait, anonymement sur TF1 l'hiver dernier. Le 22 janvier 2009, ce sera le tour de FranceTélévisions, mais l'ouvrage est signé. L'auteur, Francis Guthleben, est un ancien journaliste, licencié au mois de juin dernier. Il décrira : « des cadres sans pouvoir, des gaspillages scandaleux, des salariés tout-puissants, des producteurs privés qui font la loi, un président téléguidé… ». Tout un programme.

Un pamphlet sort sur le service public




*A l'heure, où je poste cette note, l'émission littéraire de Michel Field est diffusée sur TF1. Celle qui est avec des vrais morceaux de lycéens à l'intérieur. Le thème est la cuisine. Verdict : Whaou... Quand même ! A la vache ! Non, c'est sûr, ça ne s'améliore pas !



Publié dans FUTURS DU PETIT ÉCRAN

Commenter cet article