Quelle est la vraie tête à ...Casimir de l'Ile aux Enfants ?

Publié le par Aphasique


Le papa de casimir, Yves Brunier, est non seulement un créateur de génie (voir, plus bas, la liste impressionnante et les images de ces autres créations) mais également un comédien ...qui rentrait - et qui continue de rentrer régulièrement - dans la peau orange de son personnage personnage fétiche. C'est également le même homme qui prête sa voix à ce monstre gentil !

Voici une photo de ce grand monsieur, un créatif old school, comme, hélas, on en fait plus ! (ou comme, hélas, on ne laisse plus faire !)

Casimir et son papa


Yves Brunier a suivi des études d'Arts Appliqués. Et toute sa vie, il aura mis en application son art : créer des personnages populaires, c'est à dire, des bonhommes qui existent pour rencontrer le plus large public. Sa carrière débute par un film documentaire sur sa passion : les marionnettes du monde entier, sous l'égide de l'UNESCO. Il construira ensuite un grand spectacle de marionnettes qui connaîtra un grand succès.

Sa série phare L'île aux enfants débutent à la rentrée 1974. La série compte un peu moins de 1000 épisodes diffusés pendant 8 années (jusqu'en juin 1982) et rediffusés à plusieurs reprises depuis ! Casimir est le symbole de toute une génération, le logo des fêtes colorées et regressives à laquelle participent de vieux enfants - peut-être un peu "allo maman", mais bobos sans l'ombre d'une hésitation.


Casimir a toujours la côte avec les femmes, ici, deux Lara Croft prêtes à se battre en duel pour lui ! Ggggrrrrrrr...

Mais le travail d'Yves Brunier, c'est bien plus que Casimir. Pour la télévision, il créera aussi deux drôles d'extra-terrestres : Brok et Chnok, certes moins connus que le dinosaure amateur de Globiboulga.

Le disque du générique de Brok et Chnok, une pièce de musée

...mais son inventivité s'exprimera aussi dans le monde de la publicité. Et avec quel succès ! Vous connaissez tous, sans le savoir, des marionnettes petites "soeur" de Casimir, c'est à dire des personnages en tissus qui ont le même papa, Yves Brunier.

Ainsi, Yves a-t-il créé, en 1978, le regretté GroQuik ! L'ancienne mascotte francophone de la marque Nesquik (aussi présente en Grèce pour l'anecdote). Plus exactement, le marionnetiste a participé à la création du personnage, surtout à sa mise en volume (un volume assez imposant !). C'est Gilbert Mas qui réalisa le premier dessin. Toujours est il que GroQuik, lui aussi, marqua toute une génération. Mais parce qu'il était trop gros, et donnait une mauvaise image de la marque, Nesquik lui a préféré, début 1990, Quicky, une mascotte bien plus consensuelle. La transition fut d'ailleurs une trahison : dans le dernier spot avec Groquik, ce dernier dit au revoir à ses amis, prétend prendre des vancances et rentre dans un train. On ne l'a plus jamais revu.


Des fans ont multiplié les appels à Nesquik pour que Groquik revienne, Nestlé France n'a rien voulu entendre...

...mais il fait un comeback en Octobre 2008 dans un livre de Sébastien Carletti &Vincent Dubost dont il est le narrateur principal (Hors Collection) - plus d'infos ici

Ne remouons pas plus longtemps le couteau dans la plaie. Le marionnette/concepteur est également à l'origine de versions marionnettes du tigre Esso (avant la saga des animaux Bouchitey) et d'une version francophone du tigre Kellogg's (le fameux Tony).

Ces deux tigres - deux frères à l'instar de Jean-Jacques Annaud - ont bien un petit air de famille ! Il ont eu, un temps, en France, un lien de parenté : Monsieur Brunier a conçu leurs marionnettes pour certaines publicités des années 80.

Mais ce n'est pas fini avec les félins du partimoine publicitaire. Le lion du Crédit Lyonnais, bien connu des amateurs du tour de France, s'anima en version géante pour certaines fêtes ! C'est Dr Brunier qui est le responsable de ce petit miracle.

Une animation sur le tour de France ventant le Crédit Lyonnais (devenu LCL pour faire oublier un passé plus que houleux).

Enfin, plus récemment, pour la coupe du monde de 1998, monsieur Brunier enfante les marionnettes du sympathique Footix - qui aura valu des sketchs d'antologie à l'équipe des Deschiens.  C'est également le même crétaeur, décidément très productif, qui a conçu à la même époque, la mascotte spécifiquement française, Jules !

P'tit Footix, p'tit footix ! Une mascotte qui a été au centre de toutes les attentions du Monde entier !

Et pour Direct 8, à la création de la chaîne, il crée une drôle de mascotte, Tuih tuih ...que l'on apercevait dans l'émission Récréadultes, un espèce de gros poulet, sans doute moins inspiré que ses grands frères !


Tuih Tuih, la mascotte improbable de Direct 8 (la chaîne improbable )

Je vous conseille aussi vivement l'entretien d'Yves Brunier sur CasimirLand.

Tous ces personnages ont un côté "bonhomme". La patte de Brunier est reconnaissable entre cent. A l'heure des images de synthèse photoréalistes, on espère que Casimir aura encore beaucoup de petits frères Brunier, à poils ou à plumes, ils sont tellement sympas. Vive ses marionnettes !

Commenter cet article

willycat 10/01/2009 20:09

Brok et Chnok trop bien, merci pour ce souvenir. Quant à Casimir, je connaissais la tête de son papa.

alix 08/01/2009 15:43

Me revoilà Mister A,

J'oubliais, ben oui suis un peu blonde, si y avait que sur ce point qu'on nous culpabilise!!!!
Tu as aussi sur la cuisine, le ménage, tenir sa langue, notre conduite automobile (bon là pas tout à fait faux avec moi)
Et vous?
Des rois vous êtes libres, avec ou sans moustache quoiqu'avec c'est pas mal ça fait plus sérieux ;-)

Aphasique 08/01/2009 18:37


non, c'est sûr, les gens sont exigeant avec des femmes...et avec les hommes, un peu moins...quoi que, je vais réfléchir aux exigences qu'on a avec des hommes


alix 08/01/2009 15:33

Recoucou,

Bien oui j'ai vu c'est des copycat héhé!

Mais c'est normal quand on a des bonnes idées elles se répandent et je suis la Princesse des bonnes idées non?!?

Alors Roland tjs vivant?

Aphasique 08/01/2009 18:35


on sait toujours pas si roro reviendra...


Alix 08/01/2009 12:55

Mais Mister A

je n'avais pas de doutes sur tes connaissances, tu es un puit d'informations télévisuelles!!!
Mais aussi sur les moustachus ça va de soit ;-)
Alix sous la neige

Aphasique 08/01/2009 15:12


Surtout sur les moustaches ...et les barbes ! (tu as vu, les lecteurs de passage m'appellent Mister A maintenant lol)


Sébastien 08/01/2009 10:04

Bonjour Mister A,
Super billet, toutefois, concernant Groquik, il a fait un "come back" officiel en octobre 2008 dans le cadre du livre illustré "Nos Jouets 70-80". C'est le "présentateur" du livre, il figure en introduction, à chaque transition, et en conclusion. Le tout a été validé par Nestlé France et par les fils de Gilbert Mas.

Aphasique 08/01/2009 12:43


Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour cette info, je vais l'intégrer à mon billet !