Les moments cultes du 1er Koh Lanta - Le retour du Moundir ?

Publié le par Aphasique


Au sommaire, des équipes qui promettent, trois candidats qui partent, Tony et Moundir en grande forme, un retournement de situation magnifique et Denis Brogniard qui confirme sa réputation de grand poète de TF1.

Sous les sunlight du Brésil


Première épreuve, première étape : la course à l’aveugle, par binôme. Des couples, plus ou moins bien assortis, se forment. Moundir et Jade remportent la palme, loin de devant. Derrière, c’est la panique. Si Amel, toute sale, s’embourbe « au sens propre »  Jean-Bernard, lui, c’est « au figuré » : sa vue lui joue des tours et il guide une concurrente ! (trop de jolie fille, elle se ressemble toute ?) A la course individuelle finale (seconde étape) : ces deux candidats accusent le coup et demeurent l’homme et la femme les moins rapides, Amel et Jean-Bernard sont éliminés. Oui, déjà. Ca ne rigole pas.

T’es de quelle tribu ?

On se souvient, l’été dernier, que les meilleurs avaient pu choisir leurs camarades (les plus beaux, les plus forts, les plus jeunes). A rien, à rien ! Un scrutin pareil ne sert qu’à créer des groupes déséquilibrés : les « forts » d’un côté …et les « sympas » de l’autre, qu’on regarde disparaître les uns après les autres ! On était ni rouges, ni jaunes, on était verts !
Cette fois, et c’est le mieux à faire, c’est le hasard qui décide. Mais le hasard est taquin ! Romuald le gentil, le bon copain, le Joey de cette équipe de Friend, se retrouve aux milieux des anciens. Il est « les muscles » de l’équipe, des muscles à la tête d’une équipe, ça risque de patoger.

Bon, les parrains France Toner, promettent des candidats hauts en couleurs ! C'est vrai, Koh Lanta c’est avant tout une affaire de personnalités ...que les privations et les compétitions font ressortir...
 
Alors, allons y couleur par couleur. 

Les rouges autour de Moundir


Chez les rouges, on retrouve le gentil petit couple Emilie et François David : deux candidats de 2006 qui se sont mis ensembles après K-L. Et pas forcément ravis d’être à nouveau réunis, dans la même équipe. Bon, ok on a compris, Koh Lanta n’est pas fait pour tous les sports…

Chez les vermillons, on il y a aussi la jolie flic, la Lara Croft (présente dans la dernière saison), Clémence, la gamine, ou Philippe, ancien gagnant lui aussi, un sacré filou ! Bref, l'équipe des vainqueurs.

Non, chez les rouges, il y a surtout, Moundir. Celui qui fait l’unanimité : tous les membres rouges le disent : « il est très posé, très réfléchi ». Sa réputation l’a précédé ...Mais non, les rouges n’en reviennent toujours pas, ce n’est pas du tout le même qu’à la télé. Rembousez, remboursez ! Tous les membres sauf Philippe, l’auvergnat pragmatique, qui ajoute une petite note dissonante et pense que le « vrai » Moundir, c’est pour bientôt… dans combien d’épisodes va-t-il exploser ? Les paris sont ouverts.

Il y a intérêt d'être fan. Du Moundir, on va en manger. Koh Lanta saison 8 et demi pourrait bien être sous-titré : Moundir, la légende. Moundir ceci, Moundir cela. Moundir  trouve un ananas : alors oui, il sera leader. Puis Moundir drague la gendarmette : « Je ne dirais pas que c’est de la drague, c’est de l’élégance tout simplement ». ( ©Moundir/TF1)

Les jaunes se disputent


L'autre star de ce programme c'est  bien sûr Tony. Le grand Tony. Tony parle de Tony à la 3ème personne. Non ! Tony n’est pas vieux, Tony est musclé, Tony a un chapeau qui fait peur aux adversaires de Tony…et non non et non ! Tony n’a pas d’accent ! (Ecouter Tony qui imite Cartman (le copain de Cauet) qui imite Tony, ça dépasse tout).

Jean-Luc le baroudeur avisé se pose en chef ! Il fait de drôle de bruits, appelle les singes, fabrique des toilettes avec une corde (?), ré-appelle les singes une dernière fois …puis croit les entendre. La communication c’est pour bientôt. Huit ans qu’il rumine sa revanche… En observant Jean-Luc, on se croirait devant un épisode de Lost. Où a-t-il planqué son fauteuil ? Peut-il vraiment communiquer avec l’île ?

Catherine, un peu catéchumène sous le foulard, toujours sourire, reste perplexe aux ordres de son collègue. Puis perd le sourire quand Filomène l’accuse après la défaite à l’épreuve principale. Elle quitte le groupe, et marche seule dans la forêt : « je m’en fous, je rentre ». ..Ca va faire loin. Finalement, elle revient et discute avec son accusatrice. Ca monte vite !

A distance, Tony et Jean Luc observent, philosophes, Filomène et Cathérine s’engueler : « Et oui, c’est ça deux femmes ensembles » constate Tony, connaisseur. « Qu’est-ce qu’on fait ? » s’interroge Jean-Luc. « Ha le pire, quand c’est comme ça, ajoute Tony, c’est qu’on s’y mêle… ». Un peu plus tard, Jean-Luc finit par parler à Catherine la victime. A cheval sur les mots, il se veut réconfortant avec elle : « Elle a pas dit que c’était de ta faute, elle a dit que tu ne nous avais pas du tout aidé »

A croire que ça marche ! Trop même ! Cathoche n'en veut plus à Filo. Elles sont cul-et-chemise : « comme si c’étaient des sœurs, maintenant ». hallucine Jean-Luc. Du coup, Filo défend sa meilleure amie Catherine et accuse dorénavant Jean-Luc d’avoir fait perdre l’équipe …et d’avoir accuser Catherine tout à l’heure ! « Faut pas le prendre pour toi, Jean-Luc, on part quand on part ! » explique la troisième amazone, Jade. Des amazones qui tentent de mettre Romuald dans leur poche.

S’en suit un feu de camp animé. Et voilà que c’est Jean-Luc/John Locke qui se fait avoir ! Dans les yeux de Tony, quand son camarade part, il y a du désespoir.


Le top 4 recyclage + la phrase ultime + réponse au concours :



Tous les ans, Denis pioche dans sa réserve de belles phrases. Parce que c'est dur à faire, quand même, des belles phrases ...alors il ne faut gaspiller. Voici le top 4 des phrases que Denis nous ressert tous les ans (et même plusieurs fois par an !)
4. « Mais si ces douces pensées nourrissent l’esprit, les estomacs restent désespérément vides le matin ».
3. « La joie des rouges est immense et n’a d’égal que la déception des jaunes » (oui quand même !)
2. « La dureté de l’aventure laisse souvent peu de place au badinage galant »
...
1. « Chaque seconde compte, personne ne doit traîner » (sans déc ?)

Maintenant, THE phrase ultime, celle qui fait se relever Denis en pleine nuit pour la noter, celle qui est tellement belle qu’on ne peut pas l’utiliser plusieurs fois, non, ça se verrait trop :

« Sur Tupan, il n’y a pas de sucre, juste de l’amertume ».

La réponse à notre grand jeu concours Dans combien d’épisodes Moundir va-t-il exploser ? va déjà tomber : Boom ! C'est déjà terminé. La voix off annonce les épisodes 2 et 3, et Moundir, la tornade, se déchaîne. Vivement mardi prochain.

Et les audiences ?

Le grand retour de Moundir et Tony (et un peu celui des 12 autres) aura été suivi par presque 8 millions de personnes, soit 32% des gens présents de leur télé (allumée). C'est beaucoup. Mais sur la 2, l'assassinat d'Henri 4, autre embrouille, mais plus prestigieuse, a été suivie par plus de 4,5 millions de personnes. France 2 est  n°2 de la soirée avec 17,5% de PDA, malgré une concurrence pour le moins agressive. Depuis que la pub est RIP après 20h, France2 propose des primes vraiment culturels dans l'ensemble (de Rendez-vous en terre inconnue aux Petits meurtres d'Agatha, la grille est pour l'instant irréprochable) et les audiences sont plutôt très au dessus des espérances. Non mais, les Français qu'est-ce qui vous arrivent ? Y avait du foot sur la 3 et un reportage/téléréalité sur la 6 ?

Commenter cet article

Céline 14/01/2009 09:56

bonjour,
moi aussi j'attends le procahin épisode avec impatience pour voir si Moundir a vraiment changer ou si sa fougue va reprendre le dessus! Quand à savoir s'il drague Christelle ou si c'est de la stratégie j'ai un peu de mal à le cerner à ce niveau là...

Aphasique 14/01/2009 20:01


Bonsoir !

Sans vouloir être l'oiseau de malheur, Moundir va exploser au prochain épisode (c'était dans la bande annonce), en même temps, c'est un malheur savoureux à regarder : Moundir n'est jamais décevant,
de ce côté là. Il est le candidat idéal de ce genre de programme

Pour Christelle, il y a peut-être un peu des deux (mais je ne pense pas que la jolie soit sensible longtemps à la prose de Moundir, du coup, il changera peut-être de "cible")

De là à dire, qu'il est difficile à cerner...


alix 14/01/2009 08:44

Bonjour,

et bien c'est du très très grand Mister A cet article, je me suis régalée merci!

J'ai regardé, ben oui y avait rien d'autre, et à lire ton résumé je retrouve bien ce qui c'est passé hier!

Par contre tu as zappé les épisodes autour des "dauphins roses" (magnifiques d'ailleur) et la candidate qui veut les manger, amis de la nature bonjour
bonne journée
alix

Aphasique 14/01/2009 19:57


oui, j'ai vu les dauphins roses (jolis mais bizarres !) mais j'ai zappé pour de vrai l'épisode de celle qui voulait les manger ! lol