France Télévisions : la culture fonctionne ! Réforme : le 1er bilan

Publié le par Aphasique


Depuis le lundi 5 janvier, France Télévisions a pris un virage culturel indéniable après 20h. Et souvent, ça marche.
- Edouard Bear en voyage chez les Dogons : 5,9 millions et 21% de Pda
- Des petits meurtres d’Agatha Christie : 5,3 millions et 20,4% de Pda.
- Et voici maintenant que l’assassinat d’Henri 4 arrive à se faire une place derrière les aventuriers en grande forme de Koh Lanta et passionne 17,5% des téléspectateurs. Ravaillac place donc France2, 2ème de la soirée !

Cet homme vient d'assister à l'assassinat d'Henri 4, il n'a pas bouger le petit doigt (enfin si, juste pour faire le point)

Et Fredéric Taddei, qui commence 30 minutes plus tôt sur France ? Il a vu son nombre de téléspectateurs augmenter de plus de 50%, passant de 410.000 à 650.000 personnes par soirée en moyenne. Dans Le parisien/Aujourd’hui en France, il expliquait, il y a quelque jours, nourrir l’espoir de conquérir de nouveaux téléspectateur …et surtout celui de fidéliser les anciens, pour qu’ils daigent rester tous les soirs jusqu’à la fin de l’émission.

Sa nomination au Gérard de l’émission que personne ne regarde tout en prétendant le contraire parce que ça fait bien, paraît de plus en plus éloignée de la réalité.   

Avant 20h, France 2 et France 3 sortent l’artillerie lourde pour faire du chiffre (séries américaines…). Après 20h, la course à l’audience est moindre. Si ça continue, le « FranceTélé » culturel marchera mieux (en %) que le FranceTélé d’avant (d’avant la réforme, et d’avant 20h). Alors certes, d'autres programmes dits culturels, comme le Café Picouly, ne séduisent pas plus qu'avant ... mais bon, encore fait-il que les émissions soit bonnes. Et c'est souvent le cas, avec les fictions et les magazines diffusés depuis le 5, par la 2, la 3 et la 5.

Ce qui était attendu comme un cadeau offert à TF1 et à M6 - et qui en est bien un du point de vue des ventes d’espaces pub - pourrait bien, en revanche, ne pas augmenter la part d’audience de ces chaînes commerciales historiques !

Attendons un peu avant de dire que les français ont envie de se cultiver

Mise à jour du 24 janvier

- le 20 janvier : Le film Un jour tu comprendras est suivi par 3 675 000 personnes (soit 14% de Pda). Présenté en avant première à la télé, sur France 2 (il sort au cinéma le lendemain !), ce film d'Amos Gitaï doit faire face à Koh Lanta (2ème session qui a attiré encore une fois plus de 32% des suffrages) et NCIS sur M6 (15,1%). C'était une des soirées les plus concurrentielles de la semaine, dans ces conditions, France 2 réalise encore un score excellent, et cette fois c'est avec un film très exisgeant !


Commenter cet article

alix 14/01/2009 20:22

Ps je me suis tient il est en mode réduit dans ses coms et ses réponses aux coms MIster A il est malade!!!
Ben non je vois que tu es de retour probablement une surchauffe ;-)

tu as une autre vidéo chez moi aussi en plus de celle que j'ai laissé spécialement pour toi ici

et oui les "vieux" ne sont plus ce qu'ils étaient tout se perd mon pauvre Mister A tout se perd!!!!

PS2 (non pas la console) en ce qui concerne les cas sociaux je les repère d'assez loin, expérience professionnelle oblige donc je les fuit par contre je ne repère pas suffisament tot les lapins

alix 14/01/2009 20:14

Je suis de retour,

Je viens te répondre en ta demeure!

Bien moi gros caractère????
je ne comprends pas ce qui te fais dire ça!!!! M'enfin ;-)

Et bien j'ai Un caractère parfois adorable (si on l'est avec moi je ne suis pas sniper à blanc), parfois chiante disons têtue et j'aime savoir où je vais.

Je pense avoir de l'imagination et un peu de gouaille mais je suis aussi timide (si promis)

Et en AUCUN CAS je cherche un mouton ça non ça ne fonctionnerait absolument pas ensemble.

Je recherche donc UN caractère car pour moi, un couple c'est fait de 2 electrons libres mais avec une même vision,

En gros je recherche un homme AVEC défauts qui soit entier, avec de l'humour (tu connais le dicton) et un franc parlé et qui n'a pas peur de montrer ses sentiments et faiblesses parceque c'est beau un homme avec des failles!
Je pense avoir des goûts normaux et tout de même pas aussi exigeants que cela

Tu m'as décrit Miss A mais pas Mister A ni d'ailleurs ta technique d'approche!!! Alala ces hommes cachottiers!!!

Alix "qui es tu?"

alix 14/01/2009 19:46

coucou Mister A,

J'ai vu ton passage chez moi mais tu as dû avoir un bug dans ton com il est vide où alors tu n'as pas aimé la comparaison mais c'est de l'humour rolala

Bon voici un petit quelque chose qui rentre bien, je pense, dans ton univers je viens de tomber dessus alors que je cherchais pour ma vidéo du soir, probablement connais tu et malheureusement c'est peut être pour un futur proche, voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x7sa8g_enterr-pour-de-vrai_creation

Bonne soirée

Aphasique 14/01/2009 19:55


oui, mon pouce a fourché mais j'ai écris un joli message psychanalytique juste après

(t'as toujours peur de vexer les gens toi !) (

goodbauer 14/01/2009 16:34

Je dois avouer que j'étais un des rares à regarder Ce soir ou Jamais (et fière de l'être) et d'ailleurs je continue en me couchant 25 minutes plus tôt.

Aphasique 14/01/2009 19:33


oui, c'est une très bonne émission - après ça dépend du sujet : tout ne m'intéresse pas