Virginie Efira revient dimanche à 19h ...avec l’esprit Canal ?

Publié le par Aphasique

C’était l’autre gros transfuge de septembre, après celui de l’ancien VRP de TF1, Julien Courbet, passé sur France 2. Son chemin à elle, allait de M6 à Canal+. Et elle va enfin nous montrer ce qu’elle a dans le ventre ! Elle, c’est Virginie Efira… Et non, elle n’animera pas un nouveau programme, elle l’interprétera ! Sa nouvelle émission, est d’un genre assez rare : c’est une fiction parodique. Et après cinq mois de préparation, de réflexions, d’écriture, son grand retour c’est pour demain ! Le bébé de Virginie se nomme Canal Presque.


Depuis le temps que le chaîne voulait son Saturday Night Live, son talk show comique à l’américaine ! Dimanche, Canal joue un grand coup : Philippe Gildas, hilare, est même venu aider la jolie belge à faire sa bande annonce !

Virginie avait déjà joué la comédie - et notamment son propre rôle dans Off Prime sur M6

Sauf que, le fameux Saturday Night Live, c’est avant tout quinze auteurs talentueux, qui suivent de très près l’actualité pour pondre des gags. Sur Canal, on retrouve aussi, côté cuisine, six auteurs talentueux, dont Ahmed Hamidi, ancienne plume des guignols, mais le concept du talk show français sera assez différent de son modèle américain. 

Ahmed Hamidi, ancien auteur des Guignols (qui a d'ailleurs, en son temps, redonné un second souffle aux textes des marionnettes)

Alors, Canal Presque, c’est quoi ? C’est un mini Canal +, avec des minis journaux, des minis divertissements, des minis séries, des minis matchs de foot (…et un mini porno ?)… mais sans les moyens ! Une parodie de chaîne, comme les Nuls ont pu en faire, il y a presque 20 ans…notamment avec le TVN 595 ! On retrouvera même le principe des fausses pubs…

Retrouver l’esprit Canal ? (en jouant à ne pas avoir d’argent ?)

Quand les journalistes interroge depuis une petite semaine Virginie, une expression revient souvent « L’esprit Canal ». Une époque souvent évoquée par les médias : avec les numéros des Nuls, de Decaunes et Garcia, ou encore de Bonaldi et ses sempiternelles nouvelles toilettes intelligentes… Une référence aussi sympathique qu’encombrante. L’animatrice, non pardon, la comédienne se défend de jouer dans la même catégorie, mais difficile de ne pas voir, derrière le concept annoncé, le spectre de cette époque.

Une époque ? Plus que ça, c’est un moment clef de la chaîne autant regretté que fantasmé, dont l’image très positive (grâce à la patine du temps) ne correspond plus forcément à la réalité : d’une part, comme Philippe Gildas le reconnaît avec une grande sincérité, les prestations, préparées dans l’urgence, étaient souvent de très piètres qualités et surtout, d’autre part, les audiences étaient vraiment ras-le-plancher ! Pas grand monde n’y jetait un œil, pourtant, le mythe du Canal des débuts perdurent encore ...et plus fort que jamais…

Canal presque retrouvera-t-il le sacré graal : l'esprit canal ? (ici représenté par le tout jeune Alain Chabat)

Et on l’aura compris, Canal presque essaie de renouer avec ce « Canal de la grande époque »… …sauf que, justement, la différence, c’est qu’aujourd’hui  Canal Plus a beaucoup d’argent, et propose des programmes (Le grand journal, Plus clair…) très cadrés qui réalisent de très bonnes audiences ! La qualité est parfaitement régulière et très satisfaisante. Les émissions sont propres. Trop propres sur elles ? Justement ! Peut-être fallait-il simuler une chaîne sans le sou pour retrouver l’esprit frais des premiers jours… Jouer les pauvres : Une riche idée ? Réponse demain ! Et rendez-vous ici même dans la soirée pour un debrief !

Canal plus, tous les dimanches, 19h05, sur Canal presque (ou l'inverse)

Publié dans FUTURS DU PETIT ÉCRAN

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 17/01/2009 22:37

Trés chouette blog un vrai regal... je reviendrais....
LORENT

alix 17/01/2009 20:45

bonsoir

Bien en tout cas Miss Effira a un fort capital sympathie même auprès des femmes je pense, c'est la bonne copine!
Et un retour aux sources nous verrons bien ce que ça donnera!
En tout cas à mon avis y a tout pour réussir la mayonnaise, a voir
Bonne soirée

Aphasique 17/01/2009 22:14


elle est plutôt fraîche  ! avec Amhed Hamidi derrière la plume, ça peut le faire... on verra demain pour le debrief ^