La 1ère de Virginie Efira sur Canal+ était plate ! (Canal presque)+MAJ

Publié le par Aphasique

Tout à l'heure, à 19h, Canal+ a lancé sa nouvelle émission avec Virginie Efira. Une émission parodique qui joue, en condensé, à être une chaîne complète (talk show, ciné, pubs). Le résultat est très plat. Explications.



Une formule batarde, mal "lisible"

Tenez, prenez la 1ère séquence, le mini talk show. Efira se moque du style Ardisson et en rajoute une couche. Mais à peine, une petite touchette. Quel intérêt ? Avec Omar et Fred, les parrains du programme, c'est une vraie interview ou une fausse ? Si c'est une vraie, ce n'est pas interessant, et si c'est une fausse, ce n'est pas assez drôle ! En fait, la réponse n'existe pas. C'est ni l'un ni l'autre. Ou les deux. C'est illisible !

C'est comme la caméra cachée, présentée comme un reportage. Il faut bien deux minutes pour comprendre que c'est une caméra cachée… Bon, un peu moins en fait, car la victime a des accents de sincérité qui tranchent nettement avec les autres prestations des comédiens… Mais quand même, ce qui ressort, c’est le côté non lisible du programme. 

Idem avec les vraies pubs par dessus la fausse. Virginie, qu'on aime bien quand même, annonce la pub - la fausse - une réclame pour la boue  - oui, la super bonne blague ! - puis une voix off annonce la pub - la vraie - une page de six spots avec du Uncle Bens, du Caisse d’épargne et du Coté matches. Le plus gênant, c’est que les vraies pubs sont beaucoup plus marrantes que les fausses. Si seulement l'animatrice pouvait piquer l'ancien slogan de la moutarde Amora.

Ce soir, la marque n'a pas délocalisé son vieux slogan sur Canal+

Efira revèle le plat (ou pas)

On passe à l’info. L'info avec des gros mots. Que dire ? Pour les parodies d’infos, entre les Guignols et le Groland, il y a du bon sur la chaîne et la comparaison ne pardonne pas.

Le cinéma - longuet, longuet, longuet - ne vaut pas mieux.

Pour finir sur une note positive : quelques sourires tout de même, comme le Mikadom, un sport avec des hommes déguisés en baguettes. Et encore, le gag dure - ou semble durer - plus d’une minute sans relance de vannes quand un reportage de chez Moustic aurait accéléré la cadence. Les Services Secrets Belges sont aussi plus drôles que le reste. Efira, le Lieutenant, est dans son élément. Le cadre B.D. << ligne claire >> est bien vu. Plus proche de l’actu ! Mais bon, ça s'essouffle en quelques secondes...

Dans l’ensemble, pas grand chose de bon, à part les spectateurs, qui rient avec indulgence pendant les séquences en plateau. Un public bon public donc.
 
Pas de quoi sortir la tenue de gala pour une émission pareille

Puis viennent à nouveau les vraies pubs ! Ha non, cette fois, c’est fini. Une émission bouts de ficelle qui aurait pu être sympa … mais elle est surtout décousue, et ça ne pardonne pas.

Quand on pense aux cinq mois de préparations et aux six auteurs qui ont pondu ces 26 minutes, on hallucine !

L'exception culturelle ?

Canal presque part avec des handicaps : Un type d’humour anglo-saxon, avec des invités qui se mèlent aux comédiens, et des gags préparés à l’avance, qui ne fonctionnent pas souvent chez nous (pas assez naturels ?).

Les réussites dans ce domaine sont rares et surtout anciennes : il y a eu les shows des Carpentier, les Pas de pitié pour les croissants avec Dorothée, les émissions de Colaro et bien sûr celles des Nuls. Mais, sans une écriture très soignée et une formule qui roule, il n'est pas sûr que ces shows << avec nos amis les vedettes à contre emploi >> fassent encore rire aujourd'hui !

Petite liste des échecs récents :
- Les Muppets de Cauet ont cassé leurs dents de carton contre un mur d'incompréhension. Pourtant, des vedettes connues jouaient avec humour et bonne volonté le jeu du scénario, et les célèbres marionnettes ne déméritaient pas non plus. On aurait aimé que ça marche. Echec pour TF1.
- Même punition pour Le grand soir d'Eliane et Francis. Une émission ovni dans laquelle Franck Dubost et Elie Semoun y jouaient un couple de zozos. Ils pirataient l'antenne de France 2, kidnappaient Nolween Leroy, Hélène Segara, et d'autres célébrités, qui se prêtaient, là encore, toutes au jeu. L'audience proche fut de la mire. 
- Et l'émission Vive les comédies musicales (diffusée il y a quelques jours sur TF1) dans laquelle Marianne James jouait une directrice de casting ? Et les vedettes, des candidats ? Un véritable flop...

L'émission parodique avec des célébrités en guest : un genre qui fait rarement mouche. La dernière à en avoir fait les frais ? Marianne James avec Vive les comédies musicales (TF1)...

...même si Off Prime, avec la même Virginie, s'en sortait avec les honneurs. Deux grandes différences : il s'agissait cette fois d'un sitcom et l'écriture était impeccable ! A gauche, Christophe Willem dans son propre rôle !

Bref, l'émission de Virginie Efira fera une audience au ras des pâquerettes
. Et ce n'est pas seulement parce que le genre ne passe pas en France, c'est surtout parce que l'émission n'est pas bonne. Les critiques - pour peu qu'il y ait une "critique" télé comme on pourrait le dire pour le cinéma ou la littérature - ne seront pas plus tendres que les chiffres de demain, ni que ceux des quelques lundis matins qui suivront...

Canal presque veut lorgner du côté de l'absurde mais rate sa cible. Les Robins des bois sont allés bien plus loin dans le nulle part : pile poil à côté. Là, Canal presque c'est juste plat. L'audience de la première n'est même pas tombée (pas avant demain 9h) que nous connaissons déjà la suite des évènements : c 'est évident, ça ne durera pas !

La chaîne, l'animatrice et l'auteur principal méritent tous les trois beaucoup mieux. Une grande déception.

Mise à jour 19/01/09 : Les chiffres du lundi matin

Avec plus de 500.000 curieux, Canal presque a réalisé une audience plutôt correcte. Loin du flop que nous avions annoncé ! Bon, ce n'est pas non plus le cocotier : 2,5% de Pda au lieu de 2,2% pour le Jamel Comdey Club ...quand la nouvelle émission a été annoncée avec fracas... Pas de quoi s'emballer...

Là où nous avions 100% raison en revanche, c'est que l'émission s'est bien faite épingler par la critique - et séchement, ce qui est assez rare pour une émission de télé, surtout sur Canal+ ! Pour Pure People : << l'émission manquait de consistance >>. Le Parisien/Aujourd'hui en France, encore plus sévère, parle de << copie baclée >> et le site spécialisé Ozap, qualifie le programme << de Mi-Nuls, Mi-Nul et tellement peu CanalPlusien ! >> Le site 20minutes.fr, quant à lui, arbitre le match et fait cette même petite revue de presse ! << à revoir ou à zapper ? >> s'interroge la journaliste. Avec des réactions pareilles, la question semble toute tranchée.

Note : un internaute est venu, dans la session commentaire, nous faire part de son nouveau blog, spécialement dédié à l'émission, et c'est ici que ça se passe. On lui souhaite bon courage !

Commenter cet article

Jérôme 26/01/2009 09:50

L'émission a désormais un blog : http://canalpresque.canalblog.com/archives/2009/01/25/index.html

Aphasique 27/01/2009 01:06


c'est intégré !


willycat 22/01/2009 20:18

Ca ressemblait à une très mauvaise imitation des Nuls qui eux étaient l'esprit Canal. Je ne regaderai plus malgré que Virginie ait une magnifique paire de seins.

Aphasique 22/01/2009 21:07


oui, sur ce plan là, elle surpasse Chantal Lauby


alix 19/01/2009 13:54

hello,

Et bien je dois dire que ton dernier com m'a bcp amusé quoique s'en est assez inquiétant pour toi ;-) car je serais toi je me méfierais tu risque de voir circuler une Poupée, tu sais celles que j'affectionne, à ton éffigie lol

Vive la libre expression!

Allé regarde le positif, tu as fait un "buzz"

alix qui se moque des qu'en dira t'on!

Jérôme 19/01/2009 08:22

D'accord avec thotho : je ne comprends pas comment on peut raffiner une idée de programme pendant des mois pour accoucher d'un truc où les gags sont si peu nombreux, où le rythme est si lent, et où surtout tout paraît si réchauffé... A chaque sketch, on a l'impression que les auteurs se retiennent : chaque situation mériterait d'être poussée beaucoup plus loin. Par exemple, la parodie de film : le seul ressort comique c'est le coup de la fille qui s'épanche devant une autre et qui découvre au final qu'en fait elles ne se connaissaient pas ! Qui trouve encore cela original ? Si on regarde un bon vieil épisode des Monty Pythons (ou même du duo John Cleesse - Graham Chapman pré-monty pythons -ce qui nous ramène quand même 40 ans en arrière !) on voit que les sketches "vrillent" beaucoup plus ! Là on reste toujours dans des vannes bateaux (le critique de cinéma qui n'est pas allé voir de film parce qu'il n'y a rien de bien ! Oui ET ENSUITE ? Ah bah non, c'était la vanne) ou même, comme signalé dans l'article, des vannes dont on ne sait même pas si elles sont des vannes tellement il n'y a pas de décalage avec ce que proposerait une vraie émission (ok, Efira sort des pseudo-questions moisies à la Ardisson dans son faux talk show, mais ET APRES ? Ben rien, on est censé s'esclaffer en constatant que ce sont des questions moisies à la Ardisson... Mais on le savait déjà que Ardisson posait des questions pourries !). Je ne comprends pas comment fonctionnent les auteurs : vu de l'extérieur, j'ai l'impression que chacun apporte son idée sans que personne ne rebondisse dessus...
Bref, c'est mal barré. Je veux bien essayer de croire que ça va un peu se redresser par la suite, mais si on arrive à un tel résultat après 6 mois de rôdage, je ne vois pas trop ce qui pourrait sauver l'émission.

Aphasique 19/01/2009 12:52


On a bien vécu le même programme ! Quelque chose manquait cruellement !

Merci pour ce commentaire !


thotho 19/01/2009 07:45

Houlàlà j'ai regardé et je suis d'accord avec l'auteur de l'article ! 6 mois de préparation et 6 auteurs (et que de moyens!) pour ce résultat, c'est un peu inquiétant !

Aphasique 19/01/2009 12:51


Tout le monde semble d'accord ! C'est dommage !

Bienvenue à toi !