Scandales des photos osées de Miss France ! L'enquête

Publié le par Aphasique

Non, non, non ! L'histoire d'amour qui unit Miss France et les photos dénudés rebondit encore une fois. Notre goût pour l'investigation nous oblige à enquêter ...et à vous montrer les documents disponibles. En faisant la part belle à l'Histoire du problème ! Un article culturel, s'il en est.

Historique : des photos de Miss France olé olé ?

Olè, olé ? Hola, hola ! Miss France est une cérémonie qui ne mange pas de ce pain là. Geneviève de Fontenay est une dame très à cheval sur les principes. Il aura fallut toute la force de conviction d'Endemol France pour que les maillots de bain deux pièces apparaissent lors des élections. Alors imaginez : des photos un peu olé olé ? Jamais de la vie.  << Il ne faut pas avoir posé partiellement ou totalement dénudée >> ....c'est interdit formellement par le règlement disponible notamment sur le site de TF1.

<< le réglement, c'est le réglement ! >>

L'effet principal d'un interdit ? Faire monter les tarifs. Aussi, depuis 10 ans, Geneviève ne tient plus ses Miss ! Enfin, pendant un an, elles se tiennent - mais après leur année de règne... Le magazine Entrevue est un peu le dévergondeur officiel des Miss. Vers le printemps qui suit la libération : Pam ! ça tombe, les photos de l'ancienne Miss, paraissent sur papier glacé. De quoi réchauffer le sang des lecteurs, et les oreilles d'une certaine dame - juste dessous le chapeau.

Le pourquoi du comment : la lumière

Durant la deuxième partie des années 90, la cérémonie gagne en visibilité. Dès décembre 1995 (la Miss 1996), la diffusion passe de France 3 à TF1.  Et puis, deux cérémonies plus tard, une Miss France sort du lot : il s'agit de Sophie Talman, élue Miss 1998. Pendant l'interview elle a étonnament tiré son épingle du jeu en expliquant à Jean-Pierre Foucault qu'elle aimerait bien lui piquer son job ! Pendant toute l'année, Sophie Talmann fera le tour des plateaux, et plaira beaucoup.

Sophie Thalmann trouvera d'ailleurs du travail à la télé rapidement

Plus qu'une question de diffuseur, il y a eu un "avant" et un "après" Sophie Thalmann. Après ce coup de projecteur sur cette Miss là, les Miss suivantes ont réussi, elles aussi, à accrocher la lumière : Mareva Gallanter (1999) ; Sonia Rolland (2000) ou Elodie Gossuin (2001) sont encore très connue. Qui se souvient des Miss d'avant :  Patricia Spehar (1997)  ou Laure Belleville (1996) ? (pourtant déjà élue sur la Une)

Mais avec la grande célébrité et le poids du média TF1, l'esprit des Miss évolue.L'année qui suit le règne de Sophie, la jolie Mareva Galanter, venant de Tahiti, est élue Miss France 1999. Un parfum de scandale accompagne la cérémonie. On l'accuse d'être la nièce de Sacha Distel, le président du jury. C'est totalement faux. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que les téléspectateurs ont voté massivement pour Miss Berry. Mais comme, à cette époque, les 2/3 des voix sont pour le jury, c'est Mareva qui est élue quand même ...quelque soit l'avis du public.

Mais le scandale viendra, quels mois plus tard, de Mareva elle-même. En décembre 2000 (mois d'un an après la fin de son règne) elle pose pour Entrevue ! Nous sommes obligés de montrer la couverture en question, qui a fait bondir Geneviève ...qui n'en est qu'au début de ces aventures avec ce journal...


Décembre 2000, Miss 1999 pose. Plus tard le délai s'accèlerera ! (11 mois c'est long)

Autre exemple significatif ? Leatitia Bléger ! Une petite chouchou de Geneviève. Gentille, Laetitia. Pas vraiment une personnalité. Elle sort, un temps, avec Bryan Joubert... Elle rompt, puis participe à l'émission Première Compagnie. Sa <<madame de>> n'est pas chaude mais laisse courir. Et puis plus rien à dire. Jamais rien eu à dire, en fait. Plus rien à montrer non plus ...ou presque. C'est dans Playboy... L'accroche est des plus dignes << Sous la douche avec Miss France 2004 >>.



PlayBoy sera même en rupture de stock. Geneviève est colère colère ! << C'est un incroyable dérapage ! J'ai l'impression que Laetitia est entre les mains d'un agent qui lui fait faire n'importe quoi. Comme si elle était dans une secte... >> dit-elle !

Mais c'est Entrevue qui est jaloux. Non, mais mince, c'est leur spécialité, les Miss. Du coup, Laetitia remet le couvert et se découvre à nouveau pour le journal concurrent.

Il ne faut vexer Entrevue non plus

Ardisson adorera cette affaire. Il jubilera. Et nous fera, il faut l'avouer, bien rigoler au détriment de la dame au chapeau. Il mettra, pendant son émission, l'agent de Laétitia en rapport avec Geneviève ...qui a faillit avoir une attaque. Laetitia est même destituée de son titre pendant 6 mois !

Sonia Rolland fait aussi à la même période des photos, plutôt plus chaudes encore (on ne va pas vous les montrer, pas de tétons sur notre blog !) mais Geneviève l'excuse. Elle aurait été piégée... Et voilà même que les Miss régionnales s'y mettent, Miss Tahiti 2003 fait des photos, en 2003, dans New Look. 

Plus récémment, Miss 2005, moins rapides que ses ainées, a posé pour FHM...

Normalement, pour gagner plus, il faut poser quelques mois après la fin de règne, pas 3 ans ! Bon tant pis, ça passe...

Pour résumer : depuis cette décennie, les Miss se tiennent péniblement une année et tombent la chemise quelques  mois après le règne. C'est l'an 2000, on se découvre de plus d'un fil. Dans l'Edition spéciale de ce mercredi 21 janvier (Canal +), on a pu découvrir Monsieur Goulon, Chef de rubrique société dans Entrevue. Oui, un sacré métier ! Pour lui, pas de doute, les Miss savent qu'elles ont une porte de sortie, pour faire encore parler d'elles après l'année de règne : et cette porte de sortie, c'est la photo dénudée ! Il fait dans la reconvertion, monsieur Goulon ! Un saint homme en somme !



Mais des fois, la photo olé olé, c'est avant !


Il faut bien respecter, l'ordre des évènements. De nombreuses adolescentes lisent ce blog alors écoutez bien : Oui, Miss France peut être un premier pas vers le porno mais ce qu'il ne faut pas, c'est se découvrir avant, surtout pas ! Ce n'est pas du tout le bon plan !

Ainsi, une histoire restée très confidentielle, morte dans l'oeuf sans doute, a écarté toute chance de victoire à une Miss de région. C'était fin  2007, pour l'élection de Miss France 2008, une candidate, la Miss Cote d’Azur 2007, avait fait quelques photos pour le moins osées : c'est ce que révelait le site chauffeur de buzz avant l'élection !


Il y a fort à parier que le comité est tombé sur l'info, et les photos. Du coup, pas de podium possible.

Le problème, le gros problème, c'est que la Miss France 2008 effective - l'élue de cette même élection (Valérie Bègue) - avait elle aussi fait quelque clichés (<< d'art >>)  ! Rien qui ne soit remontée aux oreilles de la production avant ...mais, juste après, ça ressort ! Entrevue met, on ne sait toujours pas comment, la main sur les clichés ...et le résultat est assez trash, il faut bien le reconnaître ! Après, il ne faut pas exagérer non plus. Ca a fait couler beaucoup trop d'encre sans doute.

Sur la boite de ce ... - lait concentré sucré ??? - le logo du site Pardon !
.
Geneviève déteste, elle se braque comme jamais... De nouvelles photos sortent quelques mois plus tard. Valérie est son ennemie ...qui ne sera même pas présente le jour de l'élection de Miss France 209 pour le passage de relai. Et, ce soir là, Geneviève ne veut pas que ça se reproduise ! Pas de Miss déjà nue sur des clichés. Apparemment, ça a faillit se reproduire. Oui, avec Miss France 2009. voici enfin les explications de ces nouvelles affaires de photos de Miss.

La nouvelle affaire des Photos de Miss

Tout commence (médiatiquement !) par de nouvelles photos d'une Miss France. Mais attention, à l'ancienne : des photos négociés un bon prix après son année de règne. Ce sont celles de Rachel, cuvée 2007. Dans entrevue.
 
Classique. Quoi que... le style est, un poil vulgaire quand même

Sylvie Tellier attaque assez violemment Rachel après ces photos dans TV Magazine : << Rachel n'a pas réussi à séduire en tant que Miss, du coup, elle veut choquer, sous prétexte qu'on parle moins d'elle que de Valérie Bègue >>. C'est pas gentil.

Entrevue fait le buzz autour des nouvelles photos d'une Miss

Du coup, Rachel se vange : elle dévoile que la même Sylvie lui a conseillé, le soir du 6 décembre, de voter pour Chloé ...et surtout pas pour Elodie Martineau, la Miss Pays de Loire. Sylvie, ne nie même pas - ou à peine. Elle récuse l'influence mais admet que certains membres du jury sont << sensibilisés >>. On appréciera la nuance. Bref, c'est plié, l'influence a eu lieu. De toutes façons, on parlait déjà de l'influence d'un autre jury, Henri-Jean Servat, il y a six grosses semaines ici ! C'est lui même qui avait craché le morceau ! On lui avait conseillé de ne pas voter pour une Miss, trop petite pour concourir ensuite à Miss Europe, Monde, Univers...  (et Miss Liliput ?). Mais même Miss 72 fait un témoigne similaire aujourd'hui (elle était dans le jury de la Miss 73) : << j’ai été confrontée à la même situation que Rachel LEGRAIN-TRAPANI. Monsieur et Madame DE FONTENAY sont venus me voir après la cérémonie et m’ont demandé de voter pour la candidate qu’ils avaient déjà choisit à l’avance !! Il s’agissait de « MISS LORRAINE »>>

Alors, pourquoi pas Elodie ? Trop riquiqui elle aussi ? Non, pas du tout. Encore une histoire de photos ! Selon cet article du Parisien, la production voulait éviter l'élection de << miss Pays de Loire, dont une séance photo en lingerie faisait craindre une nouvelle affaire Valérie Bègue >>

Cette Miss avait fait des photos en petites tenues

Nous n'avons, hélas, pas trouvé les photos. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

En même temps, il semblerait qu'il y a trente ou quarente ans, le Comité était moins à cheval sur les clichés olé olé. Ou du moins, le comité organisait-il lui-même sa petite collection personnelle. C'est au conditionnel : C'est en tout cas la grave accusation de Miss France 61 - qui n'est pas en bons termes avec le comité depuis très longtemps, nous devons aussi le préciser. Selon cette Miss revancharde, Luce Auger, Madame de Fontenay et son mari faisaient participer les Miss de l'époque à des scéances photos seins nus pour, leur disaient-on à l'époque, aider éventuellement des artiste à faire leur portraits. La lettre a été envoyée à l'Association Internationale des Concours de Beauté pour les Pays Francophones (AICBPF).  Voilà, vous savez tout.



Commenter cet article

VERCINGETORIX 09/12/2013 22:07

Pauvres FRANCAIS, on vous fera avaler n'importe quoi et ce n'est pas fini?????Deux métissées dans le lot et qui se hissent par quelle magie dans le trio de tête; il fallait oser. Il est clair que
si réellement le vote des FRANCAIS avait été pris en compte, c'est la représente d'une région du sud ( blonde) qui aurait remporté la couronne.

alix 22/01/2009 22:24

coucou,

Olalala qu'il a du être pénible a écrire cet article! Regarder toutes ces Miss en petites tenues vraiment tu ne fais pas un travail facile pour ton blog je te plains

J'imagine aussi toute ta peine de ne pas avoir trouvé les photos de Miss pays de loire!!!!

alix compatissante

PS merci les retouches photos et le maquillage surtout pour Rachel elle ne se ressemble plus sur les photos du magasine.
Par contre la photo que je trouve trash c'est celle de la boite de lait

Aphasique 23/01/2009 00:36


oui, un article écrit dans la douleur :)

t'as vu, entrevue a des filtres photoshop hallucinants, la pauvre rachel ne ressemble pas à ce qu'elle est, mais à... comment dire ça gentiment ? ...une fille qui fait la une de entrevue

oui, la boite de lait est limite et...sur une autre valérie qui bégaye est crucifiée, c'est pas super non plus question bon gout... genevieve en a fait beaucoup,beaucoup trop avec ça, mais y a un
peu de quoi...

...en même temps si dans les années 60, elle organisait avec son mari des photos de ses miss seins nus  sans justification apparente... pas de quoi donner des leçons de moralité ensuite !