J'irai dormir chez vous : de la chaine Planète aux Oscars !

Publié le par Aphasique


J'irai dormir chez vous
, c'est un concept fort. L'idée est aussi belle que simple : Partir à la rencontre des habitants d'un pays donné (le Mali, le Québec, le Maroc, la Chine, Israël ou même la France...) avec comme seul bagage deux caméras ultra-portatives. Rien n'est préparé à l'avance. On ne sait jamais se qu'il va se passer et pour cause, le seul personnage de cette épopée, Antoine de Maximy, essaie, au fil des rencontres, de se faire inviter à manger, et même à dormir, chez l'habitant... C'est tellement plus pratique pour connaître vraiment la vie des gens. Et ça, qu'ils habitent l'Europe occidentale ...ou l'autre bout du Monde.

Ha, Antoine de Maximy ! Ce garçon n'est pas exactement un timide. Il est même culotté comme pas deux ...mais il a un avantage énorme pour faire ce métier là - le métier d'invité professionnel qu'il est le seul a exercé - il a l'air sympa. C'est un souriant de nature, et ça, le sourire, c'est universel !

Leçon n°1 : Il faut toujours faire un beau sourire ... même quand c'est nous le photographe !

Grâce à cette idée simple et forte, à ce dispositif ingénieux (nous y reviendrons) et à la bonhomie de l'animateur, J'irai dormir chez vous renouvèle complètement le genre documentaire. Allez voir, sur ce très bon site (non officiel) la liste des destinations ! 

Parlons-en du dispositif !

Antoine va dormir chez les roumains, les portugais ou les malgaches mais là n'est pas finalement la plus forte "installation provisoire" du programme... Avec J'irai dormir chez vous, les téléspectateurs s'installent dans la tête d'Antoine de Maximy. Pire, on nous y colle de force, ce prodige tient à un ingénieux bricolage technique, Antoine filme avec deux caméras : avec une première, nous voyons ce qu'il voit (c'est la vue subjective) et, avec la seconde, braquée sur lui en permanence, nous voyons ses réactions (c'est la vue émotive, la vraie création de l'émission).

Deux caméras ultra-portatives bricolées : le grand secret d'un succès !

Ça donne à l'émission la plus grande empathie du Paf : On cherche un logis avec Antoine, on fait des rencontres plus ou moins étranges avec Antoine, on rit beaucoup avec Antoine (et on se force aussi, avec lui, ça enlève la gène de l'incruste), on s'inquiète parfois avec Antoine ...et surtout, dans la peau de Antoine de Maximy, on apprend beaucoup sur les modes de vie qui existent à l'autre bout du Monde.


J'irai dormir sur la Lune

Avec J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy peine au départ, en 2003, à s'installer sur une chaîne, même modeste. Le concept laisse les diffuseurs dubitatifs. Planète, l'audacieuse, lui laisse sa chance la première (2004), Canal + et France 5 suivent très vite ...et le bouche à oreilles devient le meilleur vecteur du programme. En ajoutant quelques séquences dans le Zapping (merci les gars peut dire Antoine), le programme devient << très tendance >> en seulement quelques diffusions. Bref, 2004, 2005, 2006... Antoine mange et dort à la télé, une maison qui l'accueille dorénavant, à bras ouvert, des DVD des émissions sont même édités en décembre 2006 ...et se vendent bien !

L'affiche du film

...mais voici que depuis quelques temps le garçon - pas gêné on l'a vu - veut s'installer au cinéma. Depuis l'année dernière c'est chose faite. La distribution prévue initialement est modeste, mais la critique s'avère excellente, le plan d'attaque est revu à la hausse, la distribution gagne en optimisme. Moralité, le film sort sur beaucoup d'écrans et plus de 200.000 personnes payent, fin 2008, un ticket pour suivre Antoine, notre nouveau Tintin - qui troque les cases plates pour la double vue subjective - à Hollywood. Un score qui est très honorable, au regard du budget pour moins modeste (déjà rentabilisé par la vente aux télévisions d'un making off). Une très jolie histoire, naïve dans l'idée, mais très maligne dans son exécution.

Mais ce n'est pas fini, voici que ce << pur concept de télé >>, qui passe avec les honneurs le cap du grand écran en Novembre 2008, vient d'être sélectionné dans la catégorie << meilleur documentaire étranger >> aux Oscars. Jusqu'où ira dormir Antoine de Maximy ? Pluton ?   

Qui sait, peut-être sera-t-elle dans un mois dans la poche d'Antoine... ça va l'alourdir dans ses voyages ! 

Voici, pour finir, le site officiel de l'émission

Commenter cet article

alix 27/01/2009 07:01

oups j'oubliais mais ça n'a rien a voir avec ton post mais une réponse concernant House le fantastique!
Je savais pour la musique guitare me semble t'il pas du tout pour les écrits merci de l'info!
Il a un potentiel humour et autoderision énorme y a qu'a voir lorsqu'il tournait avec "bean" en costume et poudré!!!!!
Il est aussi pationné par sa femme voilà un homme idéal surtout que parfois il oubli de se raser ;•)

alix 27/01/2009 06:49

Bonjour monsieur je fais grève ;•)
Finalement très inspiré par ce programme!
Un mélange de Terre inconnue et des repas de Giscard mais aussi de l'émission dont j'ai perdu le nom ou tu dois voyager avec 1€
Le concept est audatieux et l'homme courageux des fois il doit faire de drôles de decouvertes surtout dans les us et la cuisine

Bonne journée

Ps1 quelques fois je fait des clins d'oeil a l'un de vous la c'était toi pour la moustache (pas la taille)
Ps2 ben oui tu hibernais la série a commencé avec "un dîner presque imparfait"