TF1 arrête l'Île de la Tentation (+ les candidats cultes)

Publié le par Aphasique



TF1 a annoncé ce matin l'arrêt de son émission d'été : l'Île de la Tentation.

Plusieurs éléments ont décidé le diffuseur, TF1, a dire "Stop". Voici les 3 principaux et un petit retour sur les candidats les plus cultes.

1) La baisse d'audience

L'été dernier l'émission avait connu une baisse sensible de ses parts de marché. Il faut dire qu'aucun candidat n'est sorti du lot. L’Île de la Tentation, a perdu quelque 650.000 téléspectateurs entre les étés 2007 et 2008. Déjà le 3 septembre dernier, on prévoyait la fin. L'annonce de ce matin n'est qu'une confirmation.

2) Les procès en cours

Des couples de candidats ainsi que des célibataires (tentateurs et tentatrices) ont porté plainte, réclamant un salaire. Ils estiment qu'une rémunération en tant qu'employé(e) est légitime. La requête semble pourtant (encore) plus justifié pour les tentateurs et les tentatrices - qui semblent faire partie intégrante de la cuisine interne de la production) que pour les candidats.

Ces célibataires ont le statut de simples candidats, pourtant, on les verrait plutôt côté cuisine, comme la sauvageonne dans Fort-Boyard

3) La mauvaise image du programme

Nonce Paolini, le nouveau patron de la chaîne (qui a pris la place d'Etienne Mougeotte) n'apprécie que très modérément le principe de l'émission.

Le programme est, depuis que Nonce Paolini est au commande de TF1, dans une bien mauvaise posture

De plus, le livre d'un ancien << journaliste >> collaborateur de l'émission est sorti il y a quelques semaines. La Tention d'un Île (c'est le titre habile du bouquin) explique le fonctionnement de ce jeu de téléréalité. Et certains passages (alcools, manipulations mentales) ne sont guère flatteurs ...même si le journaliste affirme qu'il n'y avait, à proprement parlé, aucune tricherie dans l'Île de la Tentation...comme sur Pékin Express. En effet, l'auteur a également travaillé sur le programme de M6, son témoignage avait d'ailleurs fait l'objet d'une polémique il y a un an. Il affirme avoir payé des voitures pour favoriser des participants plus télégéniques, notamment un couple de jeunes femmes blondes. Depuis ce scandale, relayé notamment par le canard enchaîné, le staff qui gère le programme a changé.

Une émission très culte

Voilà, cette fois c'est officiel, l'émission s'arrête. On en retiendra certains candidats cultes :

Durant la seconde saison, un candidat (en couple, donc) bodybuildé avait la particularité de courir après toutes les tentatrices. Normalement c'est l'inverse. Seulement, il était jugé << assez lourd >> selon les propres mots lds tentatrices qui, du coup, l'évitaient. Bref, le concept avait un peu évloué. Ce candidat, dépité d'être ainsi éconduit, lançait désespérément : << Mais elle est où la tentation ? Elle est où la tentation ? >>. Lors de la présentation, nous avions été étonnés de découvrir une lampe à U.V dans son salon.

Ben et sa compagne, Fiona, avant le départ

L'été 2007, un autre candidat (lui aussi en couple, donc), Ben pour ceux qui s'en souvienne avait la particularité de faire un mou à la De Niro en écoutant, fasciné, sa tentatrice préférée quand elle lui parlait de "positions". Il résumera d'ailleurs la conversation ainsi (avec l'accent) : << Elle est intéressante cette fille. Non vraiment, c'est rare. On en rencontre une tous les deux trois ans >>. Il ajoutera, << Bon, Fiona, ma copine elle est chamrante  mais Stéphanie elle est charmante et en plus elle est vraiment belle cette fille >>. Par contre Ben ne comprendra pas sa copine quand elle n'acceptera pas qu'il revoit ladite tentatrice plus tard. << Tu en d'un égoisme >> conclura-t-il !

TF1 a fait retirer toutes les vidéos de Youtube. Dommage. Vous pouvez cependant en voir une partie, pas la plus drôle,  ici sur cette page encore épargnée : Le feu de camp final.

Le roi de l'été 2007 en pleine réflexion. Le roi de Youtube aussi ...jusqu'à ce que TF1 interdise les vidéos

Enfin, l'été dernier, un candidat (en couple, donc) Chippendales de son état avait une double personnalité. Quand ça copine le voyaient se faire tripoter par une tentatrice, elle expliquera ne pas voir Thomas, son compagnon ...mais <<Shon>>, le nom de scène de son copain... Ca fait peur... 

Dr Thomas et Mr Shon

Espoir : M6 pourrait hérité de l'émission, Endemol, propriétaire du concept essaierait de leur vendre le bébé.   

Commenter cet article

alix 12/02/2009 21:05

coucou

Mouais ça c'est toi qui le dit que ton abs est courte, tout est relatif Mister A
Pour répondre à ta question et oui je me chope encore plus la honte avec la WII FIT car en plus je râle après je lui donne des noms d'oiseaux et y a des positions ou des jeux ou seul ça va mais c'est limite ridicule.
Mes voisins se demandent très certainement pourquoi je joue au Houla houp sans cerceau mais même pas peur

En ce qui concerne ton post moi je trouve ça ridicule cette émission mais plus c'est débile plus je regarde car tout est scénarisé donc tu te marre d'avance

Bonne soirée à vous 2 et demain vendredi 13 héhé

michel 12/02/2009 18:52

Ce n'est as une grande perte...