Retours de PPDA et la Nouvelle Star : cours de langues

Publié le par Aphasique

Hier soir, deux retours : La Nouvelle Star sur la 6 et Patrick Poivre D’Arvor sur Arte. Qu’est-ce que ça vaut ? On va regarder les deux émissions, en même temps. C’est une soirée mixte. Les questions européennes avec des chanteurs amateurs dedans ; un casting Nouvelle Star avec PPDA en surimpression.

      

La Rock'n Roll attitude



20h40

Au commencement de cette soirée, il y a plusieurs mâles dominants. Des duels, bois contre bois …et dans les bois. De grandes forêts, touffues, autour de nos bestioles …et de gros branchages sur leurs têtes ! Non, ça ne peut pas être Patrick Poivre d’Arvor. Nous sommes un peu, en avance. Environ 5 minutes avant le commencement, de notre soirée…


20h45, toujours Arte.

Ca y est, c’est la vedette : Patrick PDA, ambiance feutrée, sur un fauteuil marron. Il nous accueille. « Bonsoir ». La classe, Patrick. Il y a, devant lui, 27 citoyens européens (des allemands, des français, et 9 autres nationalités) qui constituent le panel. Et puis, à ses côtés, il y a des invités, des gens intelligents avec des costumes sombres : Un économiste, un homme politique (Monsieur Patrick Devedjian de l’UMP), un syndicaliste, ainsi qu’un spéculateur…




http://medias.lepost.fr/ill/2008/12/10/h-20-1352309-1228893010.png


Et moi je zappe sur M6…  20h50…

Ca vient de commencer. Philippe Manœuvre rigole, il a de belles lunettes

https://www.voyagevirtuel.info/galerie/albums/userpics/10277/Otarie%20reduit~0.JPG

un candidat à la Nouvelle Star


Et voici déjà une pétillante espagnole, Maria Paz. Il y a même un sujet sur elle. Normal, elle a un profil particulier : un accent sympa, un compagnon gentil et surtout elle est jolie… Maria Paz passe …devant le jury : Norma Jones, quelques mots d’anglais (chantés). « Et en français ? » demande manœuvre. C’est sûr ,la soirée sera polyglotte. Pour le jury « Oui, c’est frais… » mais un peu rigide selon Sinclair, ça devient parfois « Plus à l’Est ». Mince, il a raison, et nos allemands…? Je zappe !


20h57 Retour sur Arte. « Les plans de relance…et le repli sur soi, est-ce la solution ? » ; « le système bancaire est encore en danger (…) L’effet domino » tout ça, tout ça…Bonne nouvelle : il paraît que l’état pourra récupérer l’argent investi dans les banques un jour… mais lointain…


- « Et d’où vient cet argent » demande un jeune ? Un monsieur a lunettes connaît la réponse mais a du mal à la transmettre : «  Il y a des gens qui ont des masses de liquidités…(…) Le système  devient fou, non, pas de bouc émissaire…(…) La dette est folle…(…) Ils ne sont pas les seuls fautifs… Moi le premier, j’ai acheté à crédit, pour vivre mieux… Le crédit aide les gens à vivre ? (…) Quand la musique joue, on est obligé de danser ! » Certes, alors musique ! Je zappe. De toutes façons, je ne comprends pas tout. 


21h05

Pas de musique mais Michel Galabru et Jean Lefebvre qui discutent ! Mince je me suis trompé de chaîne. (Direct 8)


21h06, M6. Une file d’attente. Un garçon. Une musique de Rocky. Un sujet sur lui. Il court. Quel rapport avec l’émission ? Ok, c’est un ancien, éconduit l’année dernière, il fait la queue à nouveau. Il en veut au jury. Il s’est fait envoyer sur les roses… et méchamment, en plus, en 2008…Il en redemande et M6 le monte en épingle… Cindy Sanders a-t-elle un frère ? Il arrive devant le jury. Pub  annoncée ! Bandes annonces de la suite : D’autres casseroles. Le programme qui se veut le plus pointu en musique est aussi le plus hypocrite ; il fait ses teasing avec les gens qui chantent mal. Des paniers de Yoplait ?  Non, pas maintenant, je zappe !


21h11, Arte.

« …On peut discuter du montant » Discuter, c’est justement ce que fait Patrick Deviejian. « France et Allemagne jouent-ils la même partition ? » demande PPDA. La musique obséderait-elle toutes les chaînes ?


Un monsieur, Didier Aveline, a le même crâne que Patrick PDA, enfin celui que Patrick PDA aurait aujourd’hui, s’il n’avait pas eu d’implants. Didier est consultant en Management. Didier a surtout un fils qui recherche du travail et il s’inquiète. Que faites-vous pour les jeunes ? Patrick Devedjian rassure, nous avons sélectionné 1000 projets ! Beau chiffre ! Tout rond ! Devedjian donne un exemple : On a des travaux de restauration sur 75 cathédrales…Didier répond que c’est très bien pour ceux qui travaillent sur les cathédrales… 


Helmut, 70 ans journaliste à la retraite, n’est pas content non plus… Les français ne sont pas solidaires… Les français joueraient la carte du protectionnisme. Devedjian pense que non. Ce n’est pas possible. « On a signé des traités et on aggraverait la crise si on l’était, protectionniste ». L’autre, Patrick (Patrick PDA) reprend :« Bruxelles a attiré l’attention de la France quand, on serait à la limite du protectionnisme, notamment avec le plan automobile… » Nous on met l’autoradio, on passe sur la six.


21h19… « Y a pas d’émotions, mais de la démo… » Mince, on a raté le candidat de 2008 ! Il se fait engueulé en 2009… Il n’est pas content !  « Pourtant, j’ai fait un travail sur moi-même ! » Ca y est devient mystico-musical, comme souvent à la télé depuis 10 ans ! L’ancien candidat crie devant la porte:  « Les plus ridicules c’est pas forcément ceux qu’on croit ». Il accuse Lio d’avoir un répertoire digne de « Tata Yoyo » . « La prochaine fois je chanterai banana split ! » lance-t-il. Et la prochaine fois, il veut que ce soit maintenant, il veut rentrer à nouveau voir la bande des quatre ! Il crie, insiste. Mais M6 le convainc de partir. Il y avait pourtant du potentiel : du Moundir en lui. M6 est nul. Car oui, le candidat a (en partie) raison. Les deux camps sont ridicules. La production envoie les plus ridicules, décelé à la première phase, au casse-pipe devant les méchants qui jouent le jeu. Et c’est toute l’émission, hypocrite, qui se moque sans en accepter l’idée. La part que prend les casseroles est croissante, voir ici. 


Je devrais zapper pour la peine (21h22) ! Déjà. Mais un apprenti coiffeur efféminé est venu avec sa maman, il explique qu’elle est tout pour lui. Ce n’est pas possible : c’est M6 qui l’a créé celui-là ?  Voilà un sujet : il se fait une crête, et se trouve « canon », « sexy » dans le miroir. Ce n’est pas fini : Thomas chante « Comme ils disent » de Charles Aznavour. Ca commence à faire beaucoup.


Il chante plutôt bien, le bougre. Lio est cliente mais, dans le style, il fait plus que ses 17 ans. Manoukian, pense aussi que c’est trop Old School. Manœuvre dit « gare à la caricature des années 50 ans ». C’est une litote ?


La réalité spéciale blog : une autre émission de radio crochet, celle de  Pascal Sevran, s’est arrêtée. Dommage pour notre « crétois », Thomas - larmoyant les dimanches midis - eut été le grand premier. Seuls les jeunes y avaient accès, un profil différent selon le genre : des filles avec des masses de cheveux assez conséquentes et des garçons très… timides (« années 50 »), y chantaient. Mais tous étaient  dépressifs. La cible était composée de grand mère. « Pour ne pas vivre seul » de Dalida était un peu l’hymne de ce programme. Thomas eut été le gagnant des gagnants. Sur M6, les grand-mères sont minoritaires. Dommage. Cette fois je zappe.


21h29 Une espagnole, dit « on est les mauvais élèves de l’Europe » Non, ça va Maria Paz poursuit l’aventure Nouvelle Star…. « L’Espagne a profité d’une bulle immobilière… »


Devedjian explique subitement qu’il fait « le marché comme tout le monde ». Pourquoi, une telle transition ? Ok, on l’a - pendant que Thomas faisait son Thomas - accusé de vivre dans une bulle. Il nous explique cette fois que les hommes politiques de gauches comme de droites se donnent la main en ce moment ! C’est mignon : We are the world !


Marietheres, 19 jahre. Une coiffure sophistiquée. Arte coiffe M6 au poteau. Marie est élue brushing de la soirée… (Encore un candidat de raté pour l’émission de Sevran !) Puis un syndicaliste allemand explique que le fossé entre les riches et les pauvres n’a cessé de se creuser !  C’est triste ! Non, ne chantez pas « Pour ne pas vivre seul » Mais rendez la parole à Deviedjian, qu’on se donne la main à nouveau ! « We are the World, we are the children ! »


21h36


La nouvelle animatrice, qui se prend pour un ver de terre

 


« La voix c’est caca » lance Sinclair. Mais le chanteur obtient un ticket ! Apparemment, il a chanté un medley très cureton ! Les rockeurs du jury ont dit oui ! « We are the world, we are the children ! ».


Puis voici un bachelier, un chevelu. Son père lui a offert comme cadeau du bac une année consacrée à la musique : « Crazy ! » c’est sa chanson ! Manoukian voit des défaut mais dit oui

Manœuvre s’est embêté, pas de petits soleils. Il faut une deuxième chanson. C’est la seconde montée en épingle de la soirée. Pour la musique et pas pour le gadget cette fois ! On zappe !


21h42

« Ce n’est pas qu’un problème américain ! Le capitalisme financier on l’a cautionné ! Mieux encouragé » Le syndicaliste allemand n’est pas content non plus ! Il y voit la cause de la méfiance des peuples français et allemands à l’égard des politiques…


Fatima, 26 ans est très jolie. Elle attaque Patrick Devedjian qui lui, est …très grand. « Vous devez gagné beaucoup d’argent, vous ! Vous êtes avocat, ministre…J’ai du mal à faire confiance, à des gens comme vous, vous cumulez ! »  Elle est vendeuse, et ses fins de mois, explique-t-elle, sont difficiles. Devedjian sourit. Patrick PDA ne donne pas la parole à Patrick D mais demande, aux autres membres du panel s’ils ont d’autres questions !      


La popularité de Barack casse la baraque. « Mais ça ne va pas durer ! » selon un homme, un directeur des Hautes Finances. Ca fait bien, ça comme métier, écrit dans un bandeau, sous un nom ! Et encore, écrit en allemand, je ne vous dis pas comment ça claque !


Une vidéo maintenant : Des canards, au bord du Danube. Gros plan sur un cadenas. Cette fois c’est sûr, la crise est aussi passée par là ! Sarah, 13 ans, n’ose plus demander de l’argent de poche ! Son père, Andras, fonctionnaire, parle, mais derrière, on voit un piano ! Musique ! Zappons !


21h54. Le jury prend le train ! Direction Lille. Zéro degré. « Ch’nord » dit la voix off ! Dany Boon est un terroriste. « Vous avez dans le cœur le soleil qui n’est pas ailleurs » A N’oubliez pas les paroles Lio a perdu …comme une bleue.


Jean-Phi, étudiant en anglais, a un bonnet, un casque audio et il fait des clins d’œil… « il veut se prouver des choses à lui-même » et «  que quand (il) veu(t) (il) peu(t) ! » Jean-Phi a, lui aussi, intégré tout le discours transcendantal de la téléréalité, que la musique c’est une flamme dans le corps, se prouver à soi-même qu’on est fort à l’intérieur parce que l’intérieur passe.ensuite par un couplet refrain couplet On ne saura peut-être pas si Jean-Phi est pris. La faute à son diminutif. On zappe !


21h59 Une jeune fille parle de sa monnaie qui se dévalue. Jusqu’où va-t-elle aller, sa monnaie ? Et elle, la jeune fille, elle est jolie, comme toute les jeunes filles sur le plateau (discrimination dans le panel) mais d’où vient-elle ? De Hongrie. Faut-il qu’elle passe à l’euro, la Hongrie ? Elle n’est pas fan, la jeune fille. Qui peut répondre ? Alors, Philippe Dessertine, directeur de la haute quelque chose, qu’en penses-tu ? Hein, Phi… Phi, aime bien l’euro, selon lui, c’est cool, c’est bénéfique. …Mais « l’Ouest doit faire un effort ! ».


Ha, cool, on passe au people. Ha non, pas vraiment : on passe au Pape Benoit XVI et les excommunications levées. Un sujet. Un évèque,Williamson, y nie les chambres à gaz. C’est un des deux zozos de retour dans l’écurie Catho. Il faut zapper, M6 !


22h09 De la musique. Un clip : Des candidats  fugitifs, des oui et surtout des non !


Melissa a 17 ans et elle en a « marre de chanter juste devant (sa) mère ». La mère trouve que sa fille a énormément de talent. Ca pleure, ça rit. Son fusain panthère est une faute de goût. Mais elle chante bien, du Buffy. En coulisse sa mère pleure. Voici qu’on lui réclame du français. Elle craque. Mais pourquoi Mélissa a-t-elle craqué ? Pub ! Les abbés nous attendent !


22h14  

« En tant qu’italienne, élevée dans la religion catholique, je sens l’influence de la religion catholigique ». Une italienne, donc. Pour elle, ce scandale est la pointe de l’iceberg de la crise de la religion catholique. D’autres signaux de replis sur les autres


Patrick PDA est orange sur son fauteuil, il bouge les yeux de gauche à droite. L’évêque auxiliaire de Hambourg aime son pape « il irradie la sérénité partout autour de lui ». Mais pour le retour des négationnistes, là, l’évêque n’est pas content !  Ceci dit, il précise : « par rapport à un milliard de fidèle… » …c’est queue dalle ! Frederic Lenoir, du Monde Diplomatique, a beaucoup de cheveux. Selon lui, le pape est mal entouré. Très isolé. Aucun sens politique. Il veut faire revenir 150.000 personnes sympathisants d’un discours radical. Mais il met mal à l’aise 1 milliard de catholiques. Hé ouais. Malin, Frederic Lenoir. Mais la pub doit être finit.


22h24. C’est l’heure des casseroles. Maintenant, pour mieux les démolir, il y a un bandeau karaoke lors des chansons en anglais. Avec les paroles en phonétiques.


Puis vient la vie en rose, chantée en très mal. Manoukian : « vous nous avez bousculé, mais comme rarement ! » Le jury s’excuse de rire. Sur l’échelle du cynisme, le jury est en peu moins haut ( = un peu moins bas) que les producteurs. 


Guillaume est belge. Il a un tout petit frère. Baptiste. Deux ans. Et un plus grand, de son âge ou presque. Le Story Telling : Football américain. Baraqué. Adolescent en conflit avec son frère.  Mais grand cœur ! C’est Patrick Devedjian qui monte le programme ?


Oasis, Wonderworld. Va s’y mon garçon. Manoukian sourit (to you). Lio reproche un manque de subtilité (to you). Sinclair félicite le sens du tempo (to you). Manoukian y voit « le Nadal de la chanson ». « Travaille le feeling ! » gamin. Retour chez les allemands…


22h34

L’évêque de Hambourg veut encore calmer le jeu. « Williamson n’a aucune chance d’être évêque de l’Eglise catholique ». « On n’est pas catholique quand on rejette Vatican 2 ». Mais vous, vous connaissiez l’internet 2.0 ? Et vos prises supportent-elle l’USB 2 ? Vous allez être heureux, voici le « Vatican 2 » !


On nous explique l’intégrisme. Au XIXéme, Pie IX condamne la liberté de conscience, les droits de l’homme, la liberté de religion…Les intégristes ont refusé ça. Le monde moderne.


Ce sont des puristes. Moi, je peux comprendre ça : je rejette parfois en bloc tout ce qui est venue après 1995  et la Playstation. Ces jours là, je ne joue plus que sur Super Nintendo, Pc Engine ou Megadrive.  


Thibault, un petit catho porte un polo à rayures. « Y a des tas de catholiques bien dans leur peau ! qui accepte le Vatican 2 » Mais Patrick PDA dit « et si on trouve que la messe en latin c’est plus jolie ? On a le droit ! » Ben ouais ! C’est sûr, en latin, on y comprend rien mais ça a de la gueule ! C’est un peu comme les RPG en japonais. Je vois le principe.


Un agriculteur qui a pris 3 jours de vacances pour dire 12 mots sur Arte regrette que les églises se vident ! Idem, en Autriche : 35000 fidèles, pas si fidèles que ça, désertent les églises chaque année ! L’évêque de Hambourg fait remarquer que les JMJ, ça marche bien quand même ! « Faut se battre pour les jeunes ». Alors, faut s’inspirer de Nouvelle Star.


22h43

Sur la 6 : « un emballage réduit, profiter d’un réduction (…) une pomme, j’ai tout ce qu’il faut, j’ai monté ma boite ! (…) Aïe, c’est la pub !


22h44 Arte : Patrick nous dit au revoir, on n’a pas raté sa fin, à lui, au moins…Salut Patrick, applaudit par le panel et les invités…


22h45 M6 : Un chauffeur de salle. Mon idole de et avec Guillaume Canet. Cette fois, c’est sûr on a raté la fin ! Un film …sur la télévision justement !  A bientôt. 

Ps : Désolé pour l'absence de mise en forme. Ca reviendra en fin de semaine ! Avec des photos du papayou de PPDA et de la bonne du curée de Hambourg.  

Commenter cet article

alix 25/02/2009 14:54

dis voir tu pourrais pas faire un effort sur les photos tout de même car je vois bien que tu n'y mets pas tout ton coeur comme avec les dames hein
Alix bridget pour la vie

Aphasique 28/02/2009 21:46


dans 4 heures, on est en mars héhé


alix 25/02/2009 12:51

coucou

dis voir tu as mis combien d'heures pour faire ce post?
Tu es doué tu as placé mais tu as oublié le barbus dedans

par contre j'aimerais pas regarder la TV avec toi Monsieur je zap miss A doit avoir la migraine et le pire dans l'histoire c'est que tu suis très bien les 2 programmes
tu es un géni Apha