Les collisions des Guignols, sur Canal+ : les vrais jouent aux faux

Publié le par Aphasique



On nous promet beaucoup de surprises, à partir de 19h10 sur Canal +. Les auteurs et le producteur espéraient un journal joué, ce soir, par les vrais personnalités. Soit le vrai PPDA derrière le comptoir balançant les répliques assassines de PPD. Idem avec les vrais Candeloro, Monfort, et... Jacques Chirac. Si, pour le dernier, le tour de force semble peu probable (quoi que, après tout...), que va bien pouvoir donner ce faux vrai Guignols de l'info ?

Les vraies personnalités qui jouent leur marionnette, ça implique quoi ?

1 - Une inversion réjouissante entre le vrai monde et le petit monde recréé

Sur cette image : un vrai et un faux, à vous de jouer !

Les vrais qui jouent à leurs clones ! Dans ce retournement de situation - annoncé à demi mots, on verra ce qu'il est dans quelques heures - il y a quelque chose de réjouissant. Une rare inversion des rôles, entre le vrai (l'homme et la femme en chair et en os) et ce qui le symbolise (le latex qui rejoue, tous les jours à 20h, en accéléré et en "moqueur", les épisodes de sa vie médiatique)... C'est un peu dans la même veine que ces logos crocodiles, intangibles depuis 75 ans, qui reprennent, pour Lacoste, de la vie après une injonction de l'ONU ...parce qu'ils sont en train de mourir. Bref, on en parlait il y a une dizaine de jours. Une drôle de collision ! Entre le vrai et son symbole.

Les vrais guignols qui occupent nos écrans et nos journaux pourraient crier, je ne suis pas qu'une marionnette ! Mais jusqu'à preuve du contraire, ils ne sont pas en voie de disparition...

Dans le cas de cette grande fête des Guignols, la collision - du moins, le jeu de perspective entre le vrai et le faux - a commencé depuis quelques semaines avec une excellente campagne publicitaire. On y voit les personnalités habituellement brocardées par les Guignols, décliner une invitation avec le gimmick habituel. Seul Nicolas Sarkozy ne fait pas partie de la campagne publicitaire : une loi interdit l'utilisation de l'image du chef de l'Etat à des fins commerciales...

Politique, affaires, cinéma, théatre...La marionnette de Nanard est comme Bernard, elle change de métier souvent

C'est assez vertigineux. La photo de la personnalité (le vrai monde) décline l'invitation pour l'émission (le petit monde recréé) avec le gimmick créé par les auteur (le petit monde recréé, encore) tout en sachant que la rumeur d'un journal rejoué, le 16 mars, par les vrais circule depuis quelque temps (le vrai monde). Bref, la campagne amorce très bien la soirée de ce soir et on s'y perdrait presque entre le vrai et le faux. D'autant que, après le JT des Guignols d'anthologie avec les vrais, il y aura 4 heures de rétrospectives avec des témoignages ...pour notamment remettre l'émission dans une perspective plus sociologique : les Guignols ont-ils le pouvoir (sur le vrai monde) qu'on leur prêtent parfois ? 

Johnny fait partie des personnalités qui ont pu toucher leur marionnette sur le plateau : il lui a coupé le nez !

  2 - Un affadissement du message parfois très virulent de l'émission

Même si on ne peut que souhaiter de voir ce Guignol à l'envers, les quelques minutes de rire passés, va-t-on y gagner ?

Il y a 20 ans, le nom des Guignols de l'Info, n'a pas été choisi à la légère. Au début du XIXeme, les spectacles de Guignol rejouaient l'actualité, de façon drôle et surtout très corrosive, pour dénoncer les injustices que subissaient le petit peuple. On retrouvait donc déjà la mise en perspective entre le vrai monde, et le petit monde recréé. Mais on retrouvait surtout déjà la férocité de l'émission actuelle, sa force de frappe ...qu'il ne faudrait pas perdre ! Les émissions comme celles-là, surtout à la télévision, surtout devant 3 millions de personnes, sont rares !

Le bruno Gaccio du XIXème ?

Il y a un côté défouloir, en dehors du pouvoir, un côté carnaval. Alors, si les gens brocardés (notamment les politiques, Chirac, qualifié pendant des mois de "super menteur", ou même les gens de télé très "installés", comme Michel Drucker) viennent derrière le comptoir dire les mots que les auteurs leur soumettront, c'est le programme qui perd toute sa force. Les marionnettes et les vraies personnalités signent un pacte. Un peu, justement, comme ces gros carnavals organisés, progressivement depuis un siècle, par les mairies (...y avait-il une intention ? celle de contrôler ce qui a le rôle, par essence, d'échapper aux institutions ? peu importe, cela revient au même).   

Super Menteur ou Super Copain ?

Les humoristes, imitateurs, chansonniers... expliquent souvent qu'ils préfèrent ne pas rencontrer leurs victimes, par peur de ne plus être aussi féroces, après avoir été en contact des personnes réelles... Ne perdons pas nos Guignols !
 

Commenter cet article

alix 17/03/2009 18:30

coucou mister A et merci de ton passage et de ton petit mot
alors le verdict de cette soirée guignolesque?????
Pour ma part j'ai triché j'ai regardé tous les House ben crois moi c'est super il est de pire en pire j'adore
alix comme un poisson dans l'eau
ps y a une vidéo rigolotte laissé par une des filles sur mon blog que j'ai ajouté à ma note vas voir c'est délire