Attention à la Marche s'arrêterait en Septembre sur TF1 - Nagui gagne

Publié le par Aphasique


Jean-Luc Reichmann commence à se faire des cheveux blancs. Trois jours que Nagui rassemble plus de téléspectateurs que lui ! Et que dire des ménagères ? L'écart se creuse et TF1 ne rigole plus du tout. Le jeu Attention à la marche, dans sa forme actuelle, vit sans doute ses derniers mois.

Attention à la deux

Victime de la concurrence de Nagui sur la 2 (nous vous parlions déjà du succès du jeu Tout le monde veut prendre sa place ici, un peu ici, ou encore ici, ha tiens, ici aussi), Jean-Luc Reichmann perd, globalement, des téléspectateurs depuis un an ...Et ce début semaine est assez catastrophique puisque l'écart entre TF1 et France va de mal en pis. Ecart lundi : 100.000 téléspectateurs en faveur de Nagui, mardi : 200.000 en faveur du même animateur et enfin, hier mercerdi : 400.000 de plus pour le même homme, décidémment comblé (soit un écart de 3 points d'audience : 23,8 pour TF1 contre 26,8 pour France 2).

Elle est là, notre ménagère de moins de 50 ans, elle est fashion avec son pull et son jean taille basse, et préfère regarder Nagui... Reichmann en est malade.

TF1 ne rigole plus du tout ...d'autant que les fameuses ménagères se passionnent, elles aussi, plutôt pour la crèmerie de France 2 (25,6% de part d'audience ménagères, France 2 leader aussi sur cette cible là). Rappelons, une fois en passant, que les ménagères de moins de 50 ans sont la cible favorite des publicitaires. Et pourquoi ça ? Parce qu'elles seraient, statistiquement, ces ménagères, les plus prescriptrices de biens de consommation courante. Très concrètement, ces ménagères, elles feraient plus souvent les courses, et en plus grande quantité ...et même lorsqu'elles ne feraient pas les courses et laisseraient cette tâche assez pénible à leur empoté de mari, elles seraient les personnes qui décideraient de tout, qui écriraient les listes de commission avec leurs petites mimines (en notant le nom de telle marque et pas le nom une autre) et elles engueuleraient Monsieur le mari quand il prendrait la marque X et pas la marque Y.

En exclusivité tele.over-blog : le nerf de la guerre de la télévision représenté dans sa vérité la plus nue - il tient sur seulement quatre rayons (plus un petit bac à légume)

Ne venez pas, quant à vous, m'engueuler moi - je ne fais que retranscrire l'état d'esprit du divertissement grand public. Ca peut paraître assez anecdotique, dérisoire, bassement matériel, de savoir qui écrit la liste avec un bic 4 couleurs... Sauf que, ça colore complètement la production télévisuelle française (et tous les autres médias dont l'économie est basée principalement sur les recettes publicitaires). On ne dit sans doute pas assez, mais la télévision fabrique des programmes plutôt pour ces personnes là, c'est à dire, des émissions qui correspondent aux goûts supposés d'une femme active : allez, on s'y jette, des émissions avec du sentiment, avec des héroines qui leur ressemblent et qui peuvent être suivies en faisant autre chose (la ménagère est très occupée). Il ne s'agit pas forcément d'attirer le plus de monde possible, quels que soit les appartenances ou l'âge des personnes séduites par le programme. Non,  ne revez pas, l'élection n'a pas lieu à bulletin secret. Contrairement aux urnes, il y a des paires yeux  (et des cerveaux disponibles juste derrière) qui ont - pour les gens de télévision et surtout les régies pubs disponibles juste derrière - plus de valeur que les autres !

Nous sommes entre 12h et 12h35, tout va bien, Nagui fait raconter leurs vies aux candidats. Rassurez-vous, vers une heure moins vingt, le jeu commence vraiment... Ce serait donc ça, le secret de la réussite : demander à Nicole de raconter l'anecdote de tranche de jambon. Jean-Luc, prends-en de la graine !

Mais revenons à notre Nagui, le petit chérie de ses dames (de moins de 50 ans). Tout lui réussit, il est aussi provisoirement le grand gagnant de notre sondage de popularité (si vous n'avez pas encore voté, notez bien que vous pouvez voter plus plusieurs noms, voire même pour Nagui et pour Reichmann en même temps) et il fait faire d'horribles cauchemarres à TF1 et à Jean-Luc ! Sur TF1, avant, il y avait la barrière symbolique des 30% de part d'audience. Depuis la TNT, les choses sont moins claires. Les nouvelles chaines grignottant progressivement des petits points à leurs ainées, la première ne peut plus avoir ce point de mire absolu ...Mais TF1 ne peut pas en revanche, se permettre - comble de l'horreur - d'être derrière une autre chaine historique qui, elle aussi, a les petites chaines numériques terrestres aux basques !

Entre Nagui et Jean-Luc il y a un (autre) concours : c'est à celui qui dégotera la tenue la plus criarde - depuis, quelques mois, et surtout depuis lundi dernier, Nagui, beau joueur, offre tous les jours une nouvelle veste à son collègue

La marche de trop ?
 
Attention à la Marche est diffusé tous les jours - même le dimanche !  Attention à l'usure, le jeu ne devrait pas rester à l'état bien longtemps. D'autant que la tranche midi-treize heures est aussi une locomotive importante pour le JT qui suit (même si, pour le moment, Jean-Pierre Pernaut n'est pas  vraiment touché par la crise - ni par la grâce mais c'est un autre sujet). Qu'adviendra-t-il d'Attention à la marche ? Une autre programmation, plus espacée ? Une évolution majeure du concept ? Une chose est sûre, la forme actuelle de l'émission ne devrait plus être à l'antenne à la rentrée. Et - foi de mir vaisselle ! - Pacome Rabanne ne se trompe jamais.

Publié dans FUTURS DU PETIT ÉCRAN

Commenter cet article

miss-mady 20/03/2009 12:10

bonjour Monsieur Aphasique,
une amie qui a récemment mis un digicode vous propose de venir par ici voir ce qu'il s'y passe...
à bientôt,
Miss M

Aphasique 20/03/2009 21:53


bonsoir Miss M. alors qu'est ce qu'il s'y passe ? (je vais aller voir) :)


Alix 19/03/2009 23:14

Tu peux y aller la bas c'est en modéré alors n'hésites pas elle sera contente je pense
Tu es timide maintenant?!?
Tu etais mal caché puisque je t'ai trouvé hehe
Bonne nuit bisous

Aphasique 20/03/2009 21:52


coucou, alors j'y vais ! :)


alix 19/03/2009 18:51

bonjour,
oui monsieur, oui la ménagère de - de 50 ans est le pilier du couple et de la société!!!!
que feriez vous sans votre dame hein
oui oui oui on veut du beau goss, du viril du a sens de l'humour du Nagui quoi
bisous à toi

Aphasique 19/03/2009 22:46


Oui, lol, c'est exactement ça !
Mais les ménagères après leur 50 ans se retrouvent délaissées, et ça, c'est moche. :)