Questions pour un champion et l’argent

Publié le par Aphasique



Questions pour un champion
, c’est environ 2,4 millions de téléspectateurs - et ça grimpe à 3 voire 4 millions certains soirs ! "QP1C", comme disent les d'jeunz, c’est environ 20% de part d’audiences. C’est, la plupart du temps, le programme n°1 sur sa tranche (18h05/18h30), c’est en tout cas - tous les jours que Dieu fait - le leader incontestable de sa cible favorite, les plus de 35 ans.

Le piège à grand-mères


Tu es aimé aussi, tu sais !

Comme les Guignols de l’info de Canal+, Questions pour un champion a 20 ans. C’est un roc qui résiste à toutes les modes. Il en a vu des concurrents, des programmes de télé-réalités (de Secret story à Star Academy), des émissions très agressives (comme Un diner presque parfait depuis plus d'un an sur M6) mais il tient la barre, avec, à sa barre, l’inénarrable Julien Lepers. De toutes façons, le cœur de sa cible, très fidèle, est bien moins volatile que d’autres…

Julien anime, les après-midi, des petites réunions dansantes

Les « plus vieux d’entre eux», Julien les retrouve, certains week ends, dans des animations « spéciales mamies ». Ha, ça, ça paie ! Encore et encore ! Julien a même « stopper », il y a une dizaine d’années, son émission « Stop ou Encore » sur RTL pour se consacrer à ces « ménages » du dimanche… La première radio de France ne pouvait pas rivaliser avec de gang des cheveux bleus. Le patron de l'époque, Philippe Labro, ne pouvait pas s'assoir à la même table : on jouait trop gros !

Julien anime aussi des Questions pour un champion adaptés à des contextes commerciaux précis : ici, au palais du timbre (Questions pour une planète), idem au MicroMania (Questions pour un jeu vidéo), etc. 

Sarcasmes de côté, le jeu de France 3 se porte bien. Il y a Larousse, le partenaire historique dont la collaboration ne semble pas remise en cause… Depuis plus de 20 ans - un record nationale dans le sponsoring ! - les deux parties sont liées. Difficile de connaître les modalités exactes, il y a fort à parier que ça durera comme ça encore longtemps.

Mais il y a aussi, ponctuellement, des associations annexes entre France 3 et d’autres vendeurs en tout genres. Pour un parrainage de 4 semaines (56 apparitions) comptez 147.000 euros HT …Auxquels il faudra ajouter le prix des cadeaux offerts aux candidats perdants de 100 euros minimum (il ne faudrait pas ternir l’image du jeu avec des cadeaux trop "cheap"). Idem (éventuellement) avec des dotations bonus, ou « fil rouge », bref, c’est vous qui faites votre tambouille ; mais il faudra ajouter quelques « droits d’entrée » supplémentaires, ce qui alourdira la facture de quelques 40 %… mais bon, communiquer coûte cher ! Et qu'est-ce qu'on ferait pas pour être plus apprécié par les ménagères de plus de 50 ans. Les baby boomers sont devenus des sexagénères sexy, ils sont nombreux, la bourse pleine et l'esprit pas pèpère du tout ! Peu d'annonceurs peuvent se permettre, comme il y a 15 ans, de balayer d'un revers de la main tout ceux qui ont des cheveux blancs. Et oui, quand on regarde une pyramide des âges, on se dit qu'il vaut mieux s'appeler Julien Lepers que Lorie, ça rapporte plus. 

C'est pas donné, mais ça rapporte (document FranceTélévisions)


Samedi dernier, Questions pour un champion s'invitait chez TF1 !

Mais ceux qui gagnent le moins, dans cette histoire, ce sont encore les candidats ! Ils sont obligés d'aller sur une chaine privée pour tenter de décrocher 15.000 euros (et en 2 heures de travail, pas 3 semaines comme d'habitude).

En effet, samedi dernier, sur TF1, une initiative étonnante : le grand concours des candidats de jeux télés. Le plus frappant, c'était l'opposition entre les participants des jeux culturels issus du service public, comme des Chiffres & des Lettres et Questions pour un Champion, avec les participants à des jeux d'argent issus cette fois de TF1, comme 1 contre 100 ou Qui veut gagner des millions ?. Bref, l'opposition des gains ! Les premiers sont habitués à la victoire laborieuse, jours après jours, d'encyclopédies, de balotins Léonidas, et autres collections de timbres ; alors que pour les seconds, c'est le cocotier en quelques minutes, des dizaines voire des centaines de milliers d'euros, à la suite de questions d'une facilité trop facile ! 

Même sur TF1, Julien supporte chaque candidat comme s'il s'agissait de son propre enfant !

C'était un peu l'équipe du brésil (mais pauvre) contre l'AS PPT de Dijon (mais riche). Sans surprise, c'est un candidat de Questions pour un champion qui s'est fait remarquer ! Un étonnant extraterrestre, prénommé Khorêm, un gagnant historique (11 victoires) : le Master des Masters, le vainqueur de la coupe des coupes. Puisque nul n'est prophète en son pays, il a, sur TF1, remit les pendules à l'heure : 15000 euros en 2h, ça a du lui faire tout drôle.

Julien Lepers qui a enregistré un sympathique message d'encouragement. Il faisait sans doute partie, samedi dernier, des 5 millions de curieux présents devant ce réjouissant spectacle déséquilibré : les jeux à fric contre les encyclopédiques. Il a du être tout fier (mais pas très surpris), le Julien, d'avoir battu (pas lui personnelement mais c'est son poulain et c'est tout comme) les candidats de Jean-Pierre Foucault, Benjamin Castaldi, et autre Laurence Boccolini !

On reviendra d'ailleurs sur le cas Julien Lepers : c'est sa semaine toute la semaine sur tele.over-blog.com
  
La production du Grand Concours a contacté il y a un mois les candidats les plus brillants des jeux culturels télévisés, ici, Christian, le représentant des Chiffres & Lettres et son épouse (non, à droite, au milieu, c'est Carole Rousseau - et Charles Villeneuve n'a jamais participé aux Chiffres & Lettres, suivez un peu !)

Mais pour finir, une petite curiosité très sympathique : le blog de Chritian Quesada, l'un des 3 finalistes brillants du jeu de Samedi, le poulain des Chiffres et des Lettres. On y apprend qu'il a une petite faiblesse en calcul (les produits de nombres premiers, il en connait à peine 10 - mais je ne suis pas sûr de bien saisir de quoi il s'agit), et surtout ,qu'il a une très jolie épouse.   

Très bonne semaine Julien Lepers à tous et à toutes.

Commenter cet article

miss mady 07/04/2009 17:44

toute une semaine Julien Lepers ???? mais tu veux nous chasser de chez toi ou quoi ? ;-)
bonne fin de journée
miss mady

miss mady 07/04/2009 00:16

mais il me semble parfait ce canapé ! merci Mister A !
C'est vrai qu'il y a des jeux (assez peu en fait) indétronables, qui ne passent pas de mode et qui gardent leur fidèle public... assez surprenant parfois, mais au bout du compte, pourquoi pas tant que c'est pas de la meeeeerdeeeeeuuuu comme dirait quelqu'un dont vous parliez récemment...
Bonne soirée et encore merci ! ;-)
miss mady

Aphasique 07/04/2009 11:23


oui, QP1C, c'est pas du jeu sous vide, polyphosphaté, les candidats sont élevés en liberté, tout pâles, dans l'ombre des bibliothèques

Bonne journée


tf0 06/04/2009 21:27

...

Aphasique 07/04/2009 11:21


ha, je désespérais


alix 06/04/2009 20:19

youhouuuuuuuuuuuu un canapé rouge merci Mister A trop sympa mais c'est un bi-place toi tu as le role d'homme à tout faire? tu vas nous éventer, nous rafraichir, nous nourir et tout et tout Aphasique esclave de ces dames
allé mise à prix un programme TV, qui n'en veut?????
Bisous
PS julien avé le poupon c'est assez flippant

Aphasique 07/04/2009 11:20


je sais que le sado-maso c'est en train de passer dans les moeurs, mais ça me tente pas trop...

Bises

(oui Juju fait parfois peur, surtout quand il a la mixomatose, le pauvre)