Mireille Dumas n’est pas psychologue ...juste poétesse

Mireille Dumas, elle n’est pas psychologue.
Et elle est contente de ne pas être psychologue ...parce qu’ « avoir étudier en profondeur la psychologie humaine ça doit enlever une grande part de poésie, enfin je suppose ». C’est comme ça qu’elle dit, Mireille Dumas, à Marc-Olivier Fogiel.
Elle parle bien pour une animatrice télé ! Cette phrase, ça veut dire que Mireille, elle veut bien faire raconter sa vie à Hervé Villard, mais il ne faut pas que ce soit froid et objectif comme chez un praticien, il faut que ça devienne une œuvre poétique.
Mireille, du coup, les soirs, elle met quatre ou cinq Hervé Villard autour d’une table, et elle les fait raconter leur vie.
Elle parle bien pour une animatrice télé ! Cette phrase, ça veut dire que Mireille, elle veut bien faire raconter sa vie à Hervé Villard, mais il ne faut pas que ce soit froid et objectif comme chez un praticien, il faut que ça devienne une œuvre poétique.
Mireille, du coup, les soirs, elle met quatre ou cinq Hervé Villard autour d’une table, et elle les fait raconter leur vie.




Le sommaire
Le premier Hervé Villard dit qu’en ce moment il a tendance à boire beaucoup de rouge à table. Les autres Hervé Villard acquiescent de la tête pour signifier que c’est très courageux de dire ça, surtout devant toutes les mamies qui regardent France 3. Alors le premier Hervé Villard, il reprend courage et il explique que des fois, il se fait même vomir après avoir bu plein de rouge pour reboire encore plus de rouge. Si, si ! Pour le fromage ! …Et un peu de blanc - tout fout le camp - pour le dessert !

Mireille, elle, elle a les yeux qui brillent. Elle sait que - blanc sur rouge - "rien ne bouge", surtout pas les mamies qui regardent France 3. Quand elle en a eu « assez » avec le premier Hervé Villard, elle sourit. Elle jette un tout petit « Voilà ! ». Puis, elle se tourne vers le second Hervé Villard, elle laisse courir le silence quelques instants avant de lancer un « à nous maintenant ! » plein de compassions. Ca dure pendant quatre ou cinq Hervé Villard comme ça.

Maintenant, pour faire encore plus de mamies qui regardent France 3, Mireille a rapporté le « teasing » des Etats-Unis. C’est vrai, des mamies qui regardent France 3, ça fait toujours un peu dodo, les soirs. Du coup, pour qu’elles fassent plutôt dodo après 23h, Mireille réserve un gros scud aux mamies qui regardent France 3 : une dernière interview après les cinq premiers Hervé Villard. Une interview « de prestige », s’il vous plait !
Mazette ! Quesako ?!!

Une interview « de prestige », c’est une interview où Mireille, elle est toute seule seule face à un Hervé Villard. Et, c’est un Hervé Villard « de prestige » lui aussi ! Ca veut dire que c’est un Hervé Villard qui vend encore des disques. Du coup, les mamies, elles sont toutes fatiguées les lendemains matins quand elles se lèvent à 5h45 …mais ce n’est pas grave …parce qu’elles ont dans les yeux encore plein d’étincelles de l’interview du Hervé Villard qui vend encore des disques de la veille. Et ça, ça vaut toutes les fatigues du monde.

Mireille Dumas, elle est peut-être pas « psychologue-pour-les-Hervé-Villard-qui-viennent-dire-qu-ils-boivent-un-peu-trop-de-rouge-à-table », mais elle a quand même tout compris au comportement des mamies qui regardent France 3. Pas besoin de Licence de Psychologie pour ça, même pas de Licence IV (les Hervé Villard boivent toujours seuls à la maison), non, juste de licences poétiques.
Alors, Mireille, non elle n’est pas psychologue, elle est poétesse, peintre, musicienne, sculpteuse, tous les arts à fois… Une chose est sûre : les Hervé Villard sont son matériau.
Demain, le plus grand mystère de la télévision française. Le secret de la réussite de Laurent Ruquier dévoilé. Comment a-t-il pu devenir riche, célèbre et presque beau garçon en étant pauvre, moche, et du Havre ? Le jeune Ruquier avait, dès son enfance, deux bottes secrètes...