Pourquoi Jean-Pierre Foucault ne fume pas de joint à l’internat

Publié le par Aphasique

Ayant viré PPDA, éloigné Thierry Roland, dégagé Etienne Mougeotte, fait prendre sa retraite à Charles Villeneuve, TF1 a commandé à un cabinet de conseil une analyse sémiologique concernant le dernier grand ancien de la chaine Jean-Pierre Foucault pour vérifier qu'il n'était pas trop usé.

Voci, en exclusivité, les résultats de cette analyse de type qualitative, il s'agit plus précisément d'une analyse sémiologique (censée dégager le sens, censée indiquer ce que les téléspectateurs ressentent vis à vis de l'ojet Jean-Pierre Foucault) :

Elément sémiologique n°1 : Jean-Pierre Foucault aime tous les français, il a les mêmes goûts que son public. Il vient d’une petite ville proche de Marseille et il ne supporte pas le « parisianisme » parce qu’à Paris « tout est superficiel ». Jean-Pierre préfère l’authenticité de la Province et là, coup de bol, 90% de téléspectateurs sont provinciaux. Sans faire exprès, Jean-Pierre a tout compris de la télé. Sauf qu’en disant des choses pareilles, il ne travaillera jamais sur Canal+. C’est pas grave, il n’aime pas trop la cocaïne.
 
Jean-Pierre attend le week-end avec impatience

Elément sémiologique n°2 : Jean-Pierre aime rentrer "chez lui". Il fait de la télé et de la radio à Paris comme d’autres vont au lycée toute la semaine. TF1 et RTL, ce sont deux internats, le « bahut ». Jean-Pierre rentre chez lui tous les week-end. Jean-Pierre a toujours 18 ans sous sa mini vague.

Pour la première fois, un blog a réussi à se procurer une photo du dos de Jean-Pierre Foucault

Elément sémiologique n°3 : Il est resté figé sur les voitures de son enfance. Celle de son papa ou les premières voitures du jeune homme qu’il était… Ne lui parlez surtout pas d’audi TT ou de Mercedes classe E, c’est neurologique : Jean-Pierre est resté figé sur sa deux-chevaux (comme d’autres sont restés perchés sur un détail à la suite d’un ecstasy). C’est peut-être pour ça que Jean-Pierre Foucault n’a pas besoin d’aller travailler sur Canal +. Il a dû prendre un truc pas net à 18 ans (ce jour là, il était dans une deux-chevaux).
Par contre, depuis, il fait gaffe. Un Pastis de temps en temps, rien de plus…


L'homme qui murmurait à l'oreille des deux chevaux


Elément sémiologique n°4 : Il n'aime pas avoir chaud. Jean-Pierre retourne dans le Sud tous les week-end mais  ce qui est bizarre, c’est que la semaine, à Paris (dans le Nord quoi) il a toujours chaud. Il troque le prompteur de ses collègues par un ventilateur.
Au dessus de son visage, sa mini vague ondule pendant les émissions. C’est très joli de voir tous ces remous par temps agité. TF1 évite de mettre Jean-Pierre Foucault en même temps que Thalassa, ce ne serait pas une programmation judicieuse. Heureusement que la Méditerranée n’a que peu de marées. Si Jean-Pierre eut été Breton, ses cheveux le feraient entièrement disparaître deux fois par jour. 

 

 
La plus grande fan de Jean-Pierre Foucault

 

Elément sémiologique n°5 : Jean-Pierre est gentil. Il a animé plein d’émissions populaires. Comme Sacrée Soirée ou Les Années Tubes, toutes produites par  son ami (gentil aussi) Gérard Louvain. Maintenant, Jean-Pierre pose des questions aux gens et leurs donnent plein de millions. Donner des sous aux gens, ça va bien avec l’image de gentil garçon de Jean-Pierre. Même que Jean-Pierre, il aide les gens gentils à trouver les gentilles réponses en faisant des petits : « Si vous n’êtes pas sûr, prenez un joker ! » ou des « J’ai l’impression que vous avez envie d’y aller, vous êtes quelqu’un de joueur , non? Allez-y alors ! Bon vous y allez ! Réponse C, dites "dernier mot," allez-y maintenant, c'est la réponse C, vous avez compris, oui ou merde !»… Des millions de gens gentils adorent voir un autre gens gentil gagner des millions.
Le problème c’est que maintenant, même le week-end vers Marseille, tous les gens gentils demandent à Jean-Pierre si « Un plein de Super98 » ou « 3 baguettes de campagne », c’est son « dernier mot ?». C’est une contrariété, mais heureusement, Jean-Pierre est gentil et entendre la même blague soixante fois par jour c’est un bien moins grand soucis que les soucis des producteurs comme ceux de son grand ami Gérard Louvain.

Jean-Pierre Foucault, quand il était vieux

 

Elément sémiologique n°6. Quand il sera grand : pas de chiffres. Il est encore trop tôt pour se poser toutes ces questions d’orientation, mais une chose est sûre, plus tard, après le lycée, Jean-Pierre ne veut surtout pas faire Gérard Louvain. Ha ça, non, trop nul comme métier d’adulte. Jean-Pierre n’aime pas les soucis.
C’est le dernier grand animateur non-producteur. Il gagne moins d’argent de poche que ses camarades de classe Nagui, Reichmann, Drucker, Dumas ou Sébastien… mais il dort bien mieux qu’eux. On dort toujours bien mieux dans une deux-chevaux de Marseille que dans une Ferrari de Paris.

 

Un animateur qui s'accroche à sa place ...et ne prend pas celle de producteur


Conclusion : Alors non, c’est sûr, Jean-Pierre Foucault ne fume pas de joint à l’internat, c’est pour ça qu’il a toujours autant de succès. TF1 ne doit pas virer pas Jean-Pierre Foucault, c'est un petit jeune un peu foufou mais qui peut aller loin.

Demain, nous étudierons le cas de Mireille Dumas, qui - elle le dit elle-même - n'est pas psychologue ...mais poétesse ! Toute une carrière expliquée dans cette petite citation.

Commenter cet article

OmniTech Support scam 25/11/2014 10:28

I have watched some of the programs of Jean-Pierre's and it was really awesome and millions of people watch his show. He got talent in entertaining his audience through funny questions. He has also participated in some debate programs.

Alix 03/06/2009 10:08

coucou bis

au fait super sex notre JPF avec son tatouage quel homme
et aurais tu une dent contre canal?????

Aphasique 09/06/2009 21:14


non, pas du tout, mais ...aurais-tu une dent contre la cocaïne ?


alix 03/06/2009 10:07

Hello Mister A,

alors tu viens rassembler tes oies ben oui j'ai un peu désertée j'étais HS de chez HS d'ou mon abs chez toi et chez les autres mais me revoilà et c'est mon dernier mot

a très vite pour tes autres posts

Aphasique 09/06/2009 21:14


ben oui, je suis habitué, alors après, je réclame !

le pire c'est qu'après, je m'absente à nouveau !


Miss-Mady 28/05/2009 19:24

Tiens, tiens, je m'aperçois qu'un coup je vous tutoie et qu' un autre je te vouvoie... aucune familiarité facile en cela, juste le moment qui appelle le tutoiement ou le vouvoiement...
;)
belle soirée, je vous souhaite, cher Mister A

Aphasique 30/05/2009 23:40


et quand je vous vois me tutoyer... :)


Miss Lady 28/05/2009 16:37

Morceaux choisis :
"il ne travaillera jamais sur Canal+. C’est pas grave, il n’aime pas trop la cocaïne"
"l'homme qui murmurait à l'oreille des deux chevaux" ouarf !
le commentaire de la photo : " JPF quand il était vieux..." ça tue !

J'ai bien ri, j'adore ton ton semi-caustique qui dérouille grave sans en avoir l'air ! ;o)
Bonne journée Mister A,
Lady Miss

Aphasique 28/05/2009 18:36


Merci beaucoup Lady Miss !

Jean-Pierre, je l'aime bien. Sa version de l'hypocrisie est très "chaleureusement 2nd degré". Et puis, je trouve qu'il a un petit truc de l'adolescence.

Bonne soirée à vous !