Lagaf et son Juste Prix, 3 retours gagnants. Pourquoi ?

Publié le par Aphasique

Depuis lundi dernier, TF1 peut se frotter les mains. Programmer le Juste Prix à 19h est une de ses meilleurs opérations depuis bien longtemps.



Qui aurait pu penser que le retour du tyrolien, du fakir et de la grande roue réuniraient presque 38% du public (moyenne sur ces 5 premiers jours) ?

Ringard Lagaf ? Avec justement quasi 50% sur les jeunes (les tranches cumulées des 15-34 ans), on dirait bien que non ! Carrément pas même ! Lagaf, c'est la jeunesse, et ce sont les chiffres qui le disent ! Ben ouais, quand on vous disait qu'à l'école, le niveau culturel baissait...

 

Retrouver le sens du populaire ?

- Sur M6, Paris 16ème et les clans impitoyables de trois riches familles ? Echec !
- Sur TF1, Seconde chance (une mère de famille dans le monde d'une agence de pub snobinarde) ? Echec !
- Sur TF1, les samedis, la jeunesse dorée et parisienne de la série La vie est à nous (les héros ont presque tous des métiers dans l'édition et dans la pub) ?  Gros gros échec !
- On pourrait ajouter le gadin monumental de la Star Ac dernière mouture, mettant en avant Paris, ses monument et son côté glamour
- ...et le demi échec de la saison 2 de Clara Sheller (une parisienne branchée "bossant" dans une rédaction d'un journal féminin branchouille).
De là à assigner aux mêmes causes (pailletées et parisiennes) les mêmes résultats (piteux), il y a un pas que j'aurais bien envie de franchir...

Bon sang, il y a un point commun entre toutes ces émissions qui se plantent, mais lequel ?

Et que TF1 a du franchir aussi...  Un signe qui ne trompe pas : Gérard Louvain, l'ami de Jean-Pierre Foucault et monsieur GPS de la Star Ac 4 (l'année de Grégory Lemarchal) a été nommé consultant pour les divertissement. Et pourquoi lui ? Pour justement retrouver le sens du populaire.
Le soucis ? C'est que Gérard Louvain a parfois le GPS qui déraille ! Après l'émission estivale Greg le millionnaire (que Gérard produisait d'ailleurs), ce dernier embauche (et donne un salaire tous les mois à) Grégory (pas celui qui toussait, l'autre, le faux millionnaire, Grégory Basso) parce qu'il lui rappelle Delon et qu'il pressent chez lui une énorme carrière.
En réalité, en ce qui concerne son GPS, Gérard n'a pas fait les mises à jour satellite depuis Octobre 77, sinon le logiciel n'est pas mauvais en soi. 

TF1 est sauvé, il a acheté un GPS (dans un vide grenier, mais ce n'est pas grave) 

Aujourd'hui, il y a du progrès. La Dolorean de TF1 s'est figée sur 1995. Mais ça marche. Le retour de Lagaf ...et le retour du Juste Prix ...et aussi le retour de Gérard Vivès (le Gérard homo et musclé des Filles d'à côté) s'imposent comme un carton énorme. La chaîne a au moins compris une règle : TéléBobo ne fait pas le plein alors que Lagaf (qui a dit TéléBonobo ?) et ses jeux à la noix fédèrent une grande partie de ceux qui allument le poste à 19h, du moins pendant l'été.

Pour le dire autrement : Quand on s'apelle TF1 (ou M6), il faut mettre moins de chic et plus de simplicité, voire de beauf dans sa programmation. La tendance n'est pas forcément tendance ...quand la tendance est celle d'une frange très restreinte de la population, et que le diffuseur est la plus grande chaîne commerciale d'Europe.
Et pour le dire encore autrement : comment veulent-ils que les téléspectateurs se reconnaissent dans toutes les séries snobinardes qui pollulent depuis 12 mois ? 1) 99% des gens ne vivent de cette façon. 2) Les 1% qui restent ne reconnaissent pas non plus tellement l'image est caricaturale, aseptisée : les postes importants dans les secteurs de la mode, la pub, ou l'édition, sont rarement tenues par des gosses de 22 ans. Et les gens y travaillent le plus souvent comme des chiens. Reste l'argument avançant que le rêve existe, et que les gens ont envie de rêver, pas forcément de se retrouver, avec des histoires qui les ressemblent ou réalistes... Peut-être, mais on peut rêver d'autres choses que de robes de soirée et de comptes en banque. Trop de fric, ça finit par être vulgaire... Overdose de bling bling. Le tout récent Paris 16ème est sans doute la goutte de n°5 qui a fait déborder le flacon. Quand on veut concurrencer Plus belle la vie, il s'agit peut-être de réfléchir 5 minutes aux raisons de ce succès...


Lagaf en haut du cocotier, ça va durer ?

Il faut dire que France 2 a bien aidé la Une, en programmant les Championnats de natation à la même heure. Dès demain, Courbet revient avec son jeu, le 4ème duel, qui fonctionnait très bien ...avant que la chaîne ne mettent des piscines à la place. Continuera-t-il a exister avec son jeu en face d'un mastodonte Lagaf ? Il y a des chances, un jeu de questions reste très différent de l'ambiance bip bip du Juste Prix version 2009. Les deux jeux risquent de marcher tous les deux, mais pas dans les mêmes proportions. Réponse dans quelques jours.
 

Commenter cet article

willycat 11/08/2009 18:26

J'ai regardé une fois, j'ai tenu 2 minutes. Lamentable !!

alix 04/08/2009 14:29

salut toi qui vient du fin fond de la grotte de son qu'on pourrait oublié mais qui sont trop talentueux pour ça!!! (oulalala quel titre pompeux)
que faisais tu donc????? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu t'ai fait désiré fripouille va

et oui retour du juste prix, de la roue de la fortune et de la famille en or comme quoi TF1 ressort ses cadavres même sabatier et de retour à quand DOrothée (ps bonjour au fan club et surtout lachez vous chez Mister A vive DOrorthée enfin ça c'est ce que je pense parceque Mister A lui non hein Mister A!)

Bisous

Fripouille 04/08/2009 22:42


Coucou Miss Alix de l'été !

Je suis de retour pour ce début aout. Et ça fait du bien. Dites-moi, vous êtes très flatteuse pour ces retrouvailles !

Les fans de Dorothée sont partis depuis longtemps ! (ouf :) )
Quoi que... on ne sait jamais.

Dorothée présidente ! Dorothée présidente ! (et Jacky premier ministre)

Bisous !


miss-mady 03/08/2009 11:52

J'ai ouïe dire par une amie commune, que vous étiez reviendu en vos murs...
Effectivement, je constate....
Welcome Back !
Miss Lady

Aphasique 04/08/2009 22:35


Merci Miss Lady !

Cette amie commune est décidément très bien informée. A bientôt,

Aphasique