Le grand classement des 100 classements les plus débiles


Depuis 2002 ou 2003, à la télévision, il y en a eu des grands classements idiots ! Moins le critère est quantifiable, plus les émissions aiment à y mettre des chiffres, un ordre, une hiérarchie. Et puis, quoi de plus charmant que de mélanger des oranges avec des poireaux ? Ou mieux : un réfrigérateur avec une planète du sytème solaire. Alors, puisque classer est à la mode, classons ces monuments de la niaiserie de 100 à 1 ...oui, dirigeons  nous, lentement mais sûrement vers le champion - indéniable, bien sûr - du rang d'oignon débile.


De la 100ème à la 11ème place : Les 100.000 anonymes

De la 100ème à la 11ème place installons, d'un coup d'un seul, tous les classements des quidams. Plus ça va, et plus on classe les anonymes sur toutes les chaînes (surtout privés d'ailleurs). On ne parlera bientôt plus "du quart d'heure de célébrité" mais "du classement de tout à chacun". Quand on parle position en ce moment, dans la télévision, pas de petit carré blanc, mais un gros chiffre noir : 9, 72 ou encore 14. Peu importe. La télévision se propose d'offrir, à la boulangère ou au chauffeur de taxi, une calibration publique, au moins une fois dans sa vie. Et c'est ça, l'essentiel.

- Et toi, tu es classé combien ?
- Quinzième ! 
- Wahou, pas mal. Mais c'était dans quelle émission ?
- Ha ça, tu m'en demandes trop, je ne sais plus...


Il faut dire qu'il n'y a que l'embarras du choix.

<< Ho oui, ho oui, des chiffres, des chiffres ! >>

Première piste pour passer à la télé, il faut donner de la voix.

Dans la Nouvelle Star, les 10 « meilleures » casseroles sont classées tout au long de la phase du Pavillon Baltar, ce sont les Internautes qui décident. Idem dans la Star Academy, où les téléspectateurs (et les pauvres candidats) sont de plus en plus noyés sous une avalanche de classements : notes d’évaluation, pré-nominations, nominations effectives, notes de prime… A chaque jour, son nouveau classement, c’est à ne plus rien y comprendre.

<<Ho oui, ho oui, classez nous, classez nous !>>

Bon ok, les chanteurs c’est une chose, mais on classe toutes sortes de dons : Les danseurs (Dancing Show sur France 2, Dance Floor, qui sera le plus fort  ? sur TF1) ; la ressemblance des sosies, (L'émission des sosies, Qui sera le meilleur sosie ? Les 101 sosies : du pire au meilleur, tout ça sur TF1), ou la singularité de numéros d’anonymes (Incroyables talents sur M6) ou encore la singularité de la vie quotidienne d'anonyme (Le Français le plus extraordinaire sur TF1). Sur M6 également, des cuisiniers amateurs se classent entre eux tout au long d’une semaine et se jettent zéros pointés et piques assassines pour une table mal dressée (voir, cet article sur ces diners pas franchement parfaits) ! Enfin, sur TF1 depuis 10 ans (et sur France 3 auparavant), les français classent des jeunes femmes selon leur beauté, pour élire leur très chère Miss France ! Sur M6, Top Model modernise ce vieux principe en éliminant semaine après semaine, les jeunes filles les moins douées pour ce "très dur" métier.

Le sympathique Eddy (Archangel) a été classé 3ème français le plus extraordinaire : il est passionné par les Goldorak et autres Chevaliers du Zodiaque (il y voit même une certaine psychologie). Son appartement est une véritable caverne d'Ali Baba. Malheureusement, il a été battu par une mamie qui saute en parachute et un joyeux luron qui fabrique des machines à faire des bulles (TF1). Confidence : J'avais voté pour le poète Eddy. Comme quoi, on finit par se prendre au jeu.

Il y aurait tant à dire sur les anonymes en rang d'oignons, sautant bien haut, bien haut, pour accrocher la lumière une demie seconde de plus. 90 places pour eux, ce n'est pas de trop. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

10ème place : La beauté internationnale d'une Julie Lescault

Sur la 10ème place, nous installons avec un certain sourire moqueur le classement du physique des célébrités. Avec Les 50 plus belles femmes du monde, le principe est plus que classique.

Sauf que, TF1 fait les choses bien ...et place certaines de ses employées, comme Véronique Genest ou Corinne Touzet (la 3ème plus belle femme du monde !) « étonnement » haut sur le podium. Du coup, ce programme bateau devient mythique. Un grand moment de n’importe quoi …qui continue de faire jaser des années après. Le ton est donné.

La 3ème plus belle femme du monde
 
9ème place : Les Patatras de compétition

Sur la 9ème place, nous plaçons maintenant tous les bêtisiers. Depuis plus de 12 ans, les bêtisiers sont légions - et pas que le soir du réveillon (comme il était de coutûme depuis les origines de la télé). Bref, rien de bien neuf avec cette horrible mode du robinet aux Boom ! Badaboom ! c'est juste la fréquence qui s'est embalée et qui dénature le concept même de "bêtisier". L'offre est restée quasi similaire (les gens ne sont pas devenus plus maladroits depuis 1995, il faudrait mettre du savon noire sur les routes dès qu'une caméra tourne !) mais la demande a augmenté : du coup, ce sont toujours les mêmes séquences qui reviennent !

Mais depuis 3 ans, ce qui est neuf en revanche, c'est l'emballage. Les bêtisiers sont devenus - presque systématiquement sur la Une - des classements. C’est quand même une drôle d’idée que celle de classer des images de chutes, non ? Avec Les 100 meilleur(e)s chutes mais également casseroles/dérapages/fous rires/sales mômes, (...) , TF1 et les animateurs de ces émissions (Dechavanne et une jolie fille interchangée) enfoncent le clou, tous les deux mois environ. C’est bêbête sur le principe, mais il y a tellement pire !

Lagaf a vécu le 6ème plus grand cafouillage de toute l'Histoire de la télévision (selon TF1)

8ème place : Born to be alive

Sur la 8ème marche, rangeons tous les classements de chansons (ou de chanteurs). Alors oui, mes p'tits clous, le Top 50 existe depuis des lustres et ici, le classement se justifie : Utile ou non, on peut classer des ventes, on a le droit, c’est un chiffre, ça s’y prête, c’est objectif !

Mais classer, 20 ou  30 ans après, des chansons ?  Sur quel critère se base-t-on ? L’émission 50 tubes de légendes – Vos plus belles musiques (Jean-Pierre Foucault) ne se pose pas la question. Pas plus que les émissions d’M6, Le grand classement : Les 30 stars du Disco ou le Spécial 80’s de la même chaîne.

Viens par ici te faire classer, toi ! << Born to be classer à la télé, born toi be classer >>


7ème place : Les blagues à Toto

Sur la 7ème marche, on reste sur TF1 (M6 l'a parfois imité) avec le classement de l’humour. D’une part, les sketchs sont classés, c’est le Top 50 du rire (Jean-Luc Reichmann), et d’autre part, les comiques eux mêmes sont jaugés avec l’Homme le plus drôle de l’année (Bruno Roblès).

Ca donne pas envie de se marrer


6ème place : Une médaille pour M. Rocquencourt

Sur la 6ème marche, voilà le classement des escroqueries ! Oui, comme si c’était glorieux !

C'est quand même fort : Ces émissions ont osés classés les usurpateurs d’identité, les mélanger avec de vulgairees vendeurs de faux permis, ou de fausses cartes d’identités, c'est indigne pour ces artistes ! N'est-ce pas Julien ? Et oui, Les 40 arnaques les plus incroyables puis, Les plus spectaculaires, puis, Les 30 arnaques de stars étaient présentées par - on s’en serait douté – Julien Courbet, quand il était encore sur TF1. Un jour, il va finir par faire une émission sur lui-même. Il serait bien classé. Quel escroc ! La confirmation arrive.

Régle numéro dans le métier : toujours être tiré à 4 épingles

5ème place : Se laver les dents avec du citron

Pour la 5ème marche ? Mettons des astuces qui ne coûtent pas un rond …mais qui ne rapporte souvent pas grand chose non plus ...Sauf pour la production ! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne : Le même Julien Courbet présentait aussi Les rois du système D …qui prenait la forme d’un classement. Mais pourquoi classer ça ? C’est un phénomène mystérieux.

Une ancienne Miss Météo, les français qui donnent des astuces et font le programme, un classement pour faire prendre la mayonnaise ...et voilà une émission "bouts de ficelle" de plus. Julien est le roi du système D

4ème place : Le monstre du Loch Ness

En parlant de mystère, sur la 4ème marche, signalons que TF1 a classé -  aussi ! - les phénomènes paranormaux. Fantômes, Ovnis, Dame blanche... Tous ces personnages ont eu droit à leur petit classement, au cours d'une soirée télé ! Les 30 Phénomènes inexpliqués était le tire de cette émission. Mais oui : on peut officiellement le dire, c’est franchement n’importe quoi !

<<Wahoo, si avec ça je ne suis pas classé au moins 5ème !>>

La même équipe a aussi classé les 30 images les plus spectaculaires. Il s’agissait d'une série de programmes présentée par Carole Rousseau et Jacques Legros.

Effectivement, c'est paranormal


3ème place : La gaine de miéline

Sur la 3ème marche, faisons un regroupement (sinon, le classement des classements serait trop long !). Regroupons toutes les émissions de M6 qui existaient déjà …mais qui ont évolué (ponctuellement ou définitivement) pour devenir un classement et gagner en rythme.

« Pour la blague », certaines éditions D&CO ont pris la forme d’un classement des astuces de Valérie Damidot.

Pas pour la blague cette fois, l’émission le Hit Machine, proposait, les dernières années de Charly et Lulu - et en guise de fil rouge - un classement sous un angle toujours différents et souvent non réductibles à un chiffre (comme « les 10 plus belles chansons d’amour », « les 10 meilleurs chanteurs issus de la télé réalité »…).

Même phénomène, parfois, avec E=M6. Pourtant, le concept ne s’y prête guère ! Mais il y arrive, le Mac. Régulièrement.

Présenter depuis des lustres un magazine scientifique sur M6, ça demande pas mal de compromis


2ème place : Les jantes en alu


MTV, Classement Television (c)

Sur la 2ème marche, un hommage à MTV, pour l'ensemble de sa carrière. Alors, là : Total respect et mention spéciale du jury. On trouve de tout sur cette chaîne : « Les 10 meilleurs Live », mais aussi « Les 10 meilleurs moments du Dating » (émission de rencontre), ou même « Les 10 meilleurs moments de Tuning » (personnalisation de véhicule !).

Si vous avez une érection en regardant cette image, vous comprenez l'intérêt du classement MTV

On touche le fond… Ou presque… Voici justement le fond … du classement ! Alors, en numéro 1 ???

1ère place : Le Commandant Cousteau joue aux dames avec Balzac

Sur la 1ère marche, se trouve (bizarrement) le Service Public !



Pourquoi France 2 et France 3 ? Premièrement, elles non plus, elles ne crachent pas contre le principe. Les dernières années de C’est mon choix n’avaient rien contre un petit classement de temps en temps. De même, en ce moment même, Béatrice Schonberg présente régulièrement Les 100 qui font bouger… (l’école, la gastronomie, etc). Certes, les « 100 français » sélectionnés ne sont pas réellement classés, mais l’idée gadget du chiffre rond est bien présente.

Béatrice s'est faite bougée du journal de 20h pour aller jusqu'à un magazine mensuel

Ok, mais ça ne justifie pas la première place, me dites-vous ? Ok, voici le scud final !

Il y a un peu moins de 4 ans, France 2 a commandé un sondage auprès d'un échantillon représentatif de français pour  classer l’importance ("la grandeur") de toutes les personnalités ayant existées dans notre pays ...depuis la Gaule (pas depuis De Gaulle, non, depuis la cré-a-tion-de-la-Gau-le !). Au cours d'une première émission, on apprenait la position des personnalités de la 100ème à 11ème place. Ensuite, des personnalités (vivantes !) défendaient les 10 finalistes (vivants ou disparus) dans de courtes pastilles, ou encore dans des programmes plus longs de 26 minutes diffusés à l’antenne en 2nde partie de soirées. Elles défendaient leur poulain comme des groupies ! L’audace d’un Molière étaient ainsi vantée par un Jean-Michel Ribes, la diversité d’un Victor Hugo par un Dominique de Villepin… Il appartenait cette fois aux téléspectateurs de téléphoner pour classer les 10 finalistes pendant 3 longues semaines.

<< Vous allez taper 9, vous allez voter Victor ! Edith Piaf et Molière, c'est de la crotte ! >>

Il en était ainsi du concept de la pompeuse émission Le plus grand français de tous les temps. Rien que le titre est un monument de ridicule ! Les phases de direct avaient lieu dans l'hémicycle du Sénat ! L’animation était confiée à Ardisson et Drucker …Le même Drucker qui était présent en 86ème position du classement – c’est marrant comme, dans ce genre d'émission, la chaîne qui commande le sondage retrouve toujours, dans les résultats finaux, certaines de ses plus fidèles recrues ! Sans parler des aberrations du résultat, pouvait-on, de toutes façons, mettre sur le même plan Coluche, Pasteur, Léon Zitronne et Vercingétorix ? Non mais, sans déconner ?

Question déco, ça avait de la gueule !

Le format original, anglais, avait été un gros succès dans son pays. Le même engouement s'est reproduit dans sa déclinaison allemande. Et en France ? Bof bof ! La mayonnaise n’a pas prise. Les policiers de TF1 sont arrivés bien devant. L’exception culturelle ? Faut-il dire bravo aux français ?

Vu les succès des autres classements (voir les 99 autres marches de notre podium), il ne faut pas imputé l’échec du programme à une sagesse hexagonale. Les seuls qui peuvent recevoir nos bravos, ce sont les dirigeants de la deux (époque 2005). Certes, sur toutes les chaines, on classe, on classe. Mais la grande célébration des arnaqueurs de Courbet ou la calibration des chanteurs Disco, 30 ans après le combat, peuvent toutes aller se rhabiller. Mettre Nicolas Hulot dans le même panier que Marie Curie ou Voltaire pour les classer les uns par rapport aux autres : c'est quand même une autre classe. La classe ! Il fallait oser, France 2 l’a fait. Madame la 2, on ne vous attendait pas dans ce classement des classements les plus débiles, vous avez pourtant amplement mérité la palme !

Vous aviez remporté, en 2008, ce classement ...qui remporte lui-même aujourd'hui Le grand classement des 100 classements les plus débiles !


(En rédigeant ce classement, une chose m’est apparue, la mode des classement est peut-être moins d’actualité qu'il y a 3 ou 4 ans. Elle semble s’être un peu tassée… Espoir)

(Et puis, le site n'échappe pas à la manie des classements ici, même s'il se justifie ou ici, même si c'était pour rigoler)